Mis à jour le 26/02/2024
Que vous ayez déjà une perte auditive, que vous pensez avoir perdu de l’audition ou que vous êtes déjà appareillés, réaliser des tests auditifs régulièrement permet de contrôler l’évolution de son audition. Pour réaliser un test auditif, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple consulter gratuitement un audioprothésiste comme VivaSon ou bien un médecin ORL. Vous pouvez également réaliser divers tests auditifs sur internet ou via des applications mobiles dédiées. Attention toutefois, il faut garder à l’esprit que ces tests ne sont pas suffisamment précis et peuvent être source d’erreur. Il n’ont également aucune valeur médicale. Il peuvent néanmoins vous alerter mais au moindre doute, pensez à consulter un professionnel.
La plupart des tests auditifs présents sur smartphone sont généralement des tests tonals classiques avec l’émission d’un son pur avec une certaine intensité pour déterminer un seuil d’audition pour chaque fréquence testée. Cependant, ce type de test via un téléphone n’est pas suffisamment précis, du fait du calibrage du haut parleur ou du casque et de la configuration propre à chaque modèle.
Par conséquent, on retrouve plus souvent un autre type de test, orienté sur la compréhension. Une séquence de chiffre ou bien un mot est émis à une certaine intensité et vous devez restituer cette séquence. Le son peut être également masqué progressivement par un bruit de fond de plus en plus fort pour évaluer votre compréhension dans le bruit.
Ces tests d’audition ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé. En fonction du calibrage et du sérieux apporté au développement du test auditif, les résultats peuvent être fiables. Cependant, de trop nombreux facteurs peuvent fausser les résultats (bruit environnant, volume et calibrage du haut parleur ou du casque…). Vous devez donc respecter scrupuleusement les consignes de paramétrage de l’application pour éliminer le plus possible ces biais et avoir un résultat proche de la réalité. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter, même si l’application ou le test auditif en ligne se veulent rassurants.
Pour vous aider à trouver une application sérieuse, VivaSon vous propose une sélection de tests auditifs sur téléphone qui sont reconnus comme étant sérieux.
HearWHO est une application mobile à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’audition. Doté d’un test simple, l’application a pour objectif d’inciter les utilisateurs à vérifier leur audition. Le test consiste à restituer plusieurs séquences de chiffres mélangées avec du bruit de fond. A l’issue du test, un score est attribué et son interprétation. Il est ensuite sauvegardé pour pouvoir suivre l’évolution au fil des tests. L’application a été développée par la société HearX, une entreprise spécialisée dans la conception de tests auditifs.
Eval’Audio est une application mobile sortie en 2017 qui reprend les principes des travaux de Raoul Parienti, un inventeur détenteur de nombreux brevets et créateur de l’application Pure Sound. Le test commence par de simples question pour définir votre profil auditif. La deuxième partie du test est l’équivalent d’un test auditif tonal avec le test de plusieurs fréquences à différentes intensité. Un audiogramme est ensuite affiché ainsi qu’un message de sensibilisation invitant l’utilisateur à consulter.
Prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit dans un centre VivaSon partout en France. Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen tonal et vocal réalisés dans les meilleures conditions.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire