Image
apres_le_test_auditif.jpg

Et après le bilan auditif ?

Mis à jour le 06/02/2024

Le bilan auditif est une première étape dans le processus d’appareillage, viennent ensuite le choix de l’appareil auditif et le suivi personnalisé de chaque patient.

Le choix de l’appareil auditif

Choisir un appareil auditif demande du temps et des conseils personnalisés prodigués par un audioprothésiste diplômé. C’est la raison pour laquelle un audioprothésiste accompagne le patient durant tout son processus de choix et d’achat. En fonction du trouble dont le patient souffre, ce dernier sera orienté vers le type d’appareil auditif qui lui convient : intra-auriculaire, contour d’oreille, micro contour d’oreille. Plusieurs critères entreront alors en compte parmi lesquels le prix et le design de la prothèse auditive. De plus en plus de marques à l’instar de Phonak, Siemens, Bernafon… etc proposent à une clientèle en perpétuelle croissance, des appareils toujours plus design et plus perfectionnés.

Phase d’essais et période d’adaptation

Une fois l’appareil choisi, le patient aura une période d’essai durant laquelle il pourra se familiariser avec sa prothèse. En effet, s’adapter à un appareil auditif n’est pas chose facile pour un nouvel utilisateur. Si les réglages sont au préalable faits avec l’audioprothésiste, il faut s’habituer à porter la prothèse et à vivre avec sans que celle-ci ne soit une gêne. Si besoin, l’audioprothésiste pourra ainsi apporter quelques modifications aux premiers réglages pour que l’appareil auditif soit parfaitement adapté au trouble auditif du patient. Durant les mois qui suivront, d’autres rendez-vous seront programmés pour vérifier que l’appareil est toujours adapté à la perte auditive de l’utilisateur.

Un suivi personnalisé

Point fort de VivaSon, le suivi personnalisé de chaque patient. En poussant les portes d’un des centres de l’enseigne, chaque client est assuré d’être reçu par des professionnels dont la volonté est d’appareiller les patients et de répondre à leur besoin d’appareil auditif en trouvant le produit le mieux adapté à leur trouble et moyens financiers et en assurant son suivi durant toute la durée de vie de l'équipement.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Où et quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +

Déposer un commentaire

Vos commentaires

Comment

Suite a notre RDV à votre agence de BRUNOY 91, mon EPOUSE et MOI nous pouvons qu'etre très satisfait de la prestation concernant les proteses audidives et je ne manquerais pas de faire connaitre cette agence.
PERROT Alain