Mis à jour le 23/04/2024
Le café est une boisson très appréciée en France. En effet, nombreuses sont les personnes qui savourent un petit café dès le matin ou encore pour terminer un bon repas. Cette boisson drainante à tendance amaigrissante qui repousse les migraines, a, c’est bien connu de nombreux défauts. La caféine étant une substance active, en consommer en grande quantité est néfaste pour la santé. Cela perturbe notamment le sommeil, provoque des palpitations, rend moins tolérant au stress et augmente même le risque de certaines maladies (comme certains cancers). Avec une consommation modérée, il assure cependant de nombreux bienfaits : anti-oxydant, anti-inflammatoire, stimulation de la production de neuromédiateurs...
D'après une étude parue en novembre 2021 dans la revue Clinical Nutrition, la consommation d'une tasse de café quotidienne limiterait le risque de perte d'audition de 15% chez l'homme [1] . Cette étude a été réalisée sur une cohorte de 36 923 personnes au total dont 16 142 hommes et 20 781 femmes. Les chercheurs expliquerait ce lien par les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Propriétés qui participent à une meilleure circulation sanguine, notamment dans l'oreille interne. Mais aussi, la consommation de café aurait un rôle protecteur des mitochondries, qui contribuent à la préservation des cellules, limitant le développement de pathologies dégénératives.
Une étude réalisée par l’université de santé McGill au Canada [2] a démontré qui existait un impact de la caféine sur l’audition. En effet, d’après les recherches, la consommation de caféine altère la capacité naturelle de l’oreille à se rétablir suite à une agression au bruit. C'est-à-dire qu’elle entrave à la guérison naturelle de l’ouïe suite à une perte auditive temporaire. Ainsi, une personne consommant de la caféine qui s’est exposée à des bruits dont le volume était trop élevé, près des enceintes lors d’un concert par exemple, et qui a perdu l’audition le lendemain aura plus de difficultés à la recouvrer que les personnes ne consommant pas de café.
La liaison entre le bruit et la caféine a été découverte par comparaison. Les scientifiques ont exposé deux groupes de cobayes, pendant une heure, à un son allant au-delà de 110 décibels. Un groupe avait consommé de la caféine mais pas l’autre. La perte auditive fut la même pour les deux groupes de cobayes. Une semaine après, le groupe qui n’avait pas consommé de caféine a retrouvé totalement l’audition. Cependant, le groupe qui recevait une dose de caféine quotidienne n’avait pas encore retrouvé l’ensemble de ses fonctions auditives. Ainsi, la prise d’une dose journalière de café ralentit la capacité de récupération de l’audition. Pour plus d’informations concernant la surdité temporaire, retrouvez notre article ici.
[1] Machado-Fragua MD, Struijk EA, Yévenes-Briones H, Caballero FF, Rodríguez-Artalejo F, Lopez-Garcia E. Coffee consumption and risk of hearing impairment in men and women. Clin Nutr. 2021 May;40(5):3429-3435. doi: 10.1016/j.clnu.2020.11.022. Epub 2020 Nov 29. PMID: 33298331.
[2] Association of Caffeine and Hearing Recovery After Acoustic Overstimulation Events in a Guinea Pig Model a été coécrite par Dr Faisal Zawawi, M.D., FRCSC; Aren Bezdjian, M. Sc.; Dr Mario Mujica-Mota, M.D., M. Sc.; Dr Jamie Rappaport, M.D., FRCSC; Dr Sam Joseph Daniel, M.D., M. Sc., FRCSC.
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire