Immersion des oreilles sous l'eau, quels risques et solutions ?

12-06-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

L’arrivée des beaux jours mais aussi les fortes chaleurs actuelles donnent envie de se rafraîchir. Pour cela, rien de mieux que de se baigner. Se détendre en faisant des longueurs ou tout simplement profiter d’un moment dans l’eau. Alors piscines, rivières, lacs, mers et océans sont les bienvenus. Néanmoins, plonger la tête sous l’eau doit se faire avec précaution. En effet, vos oreilles sont menacées.

Pression de l’eau

Dans un premier temps, si vous souhaitez vous amuser à descendre tout au fond d’un bassin, ou faire de la plongée, faites-le progressivement. Le corps, en descendant, ressent la pression de l’eau et cela touche directement les oreilles. C’est la raison pour laquelle une douleur se fait ressentir au niveau des tympans. Mais attention, ce phénomène peut avoir des répercussions sur l’audition. Notamment, des troubles auditifs permanents pouvant amener à porter un appareil auditif. Aussi, il est recommandé de pratiquer un rééquilibrage des pressions en utilisant la méthode de Valsalva. Celle-ci consiste à se boucher le nez tout en ayant la bouche fermée et de souffler doucement jusqu’à sentir un mouvement dans les oreilles.

Humidité de l’oreille

Dans un second temps, l’immersion des oreilles sous l’eau peut boucher le conduit auditif. A savoir que de l’eau qui reste dans l’oreille favorise les multiplications de bactéries et de champignons. Ainsi, l’humidité du conduit auditif peut provoquer des otites pouvant amener à une surdité de transmission. Aussi, la technique pour libérer ses oreilles de l’eau est de sauter sur une jambe tout en penchant l’oreille bouchée vers le bas. Les stimulations et vibrations permettront de libérer l’eau. Egalement, se coucher sur le côté de l’oreille bouchée un bon moment, permettra par la gravité, de faire redescendre l’eau.

Aussi, si les douleurs aux oreilles persistent après la baignade, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Source : Quies

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.