Image
Otites et surdité
Maladies de l'oreille : les pathologies auditives les plus courantes
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Otites et surdité : quand les otites peuvent induire une perte auditive

Mis à jour le 23/04/2024

Les otites sont des pathologies courantes qui peuvent prendre différentes formes. La plupart d'entre elles engendrent une perte d'audition de transmission temporaire qui est résorbable en traitant la pathologies via un traitement médicamenteux adapté. Des complications plus complexes peuvent néanmoins être observées comme l'otite chronique cholestéatomateuse.

Les différents types d’otites

L’otite externe

L'otite externe est une infection bégnine du conduit auditif, d'origine bactérienne dans 90% des cas ou bien mycosique. Le plus souvent, c'est la stagnation d'eau dans le conduit auditif qui en est la cause.

L’otite séreuse

Pourtant dû à une inflammation de l’oreille moyenne, l'otite séreuse est beaucoup plus difficile à déceler dans la mesure où le liquide derrière le tympan n’est pas infecté et n’entraîne donc aucune douleur ni fièvre ! Toutefois, la sensation d’oreilles bouchées et le besoin de « parler plus fort » sont des signes potentiels auxquels il faut faire attention. L'otite séreuse peut également s'accompagner d'acouphènes (sifflements d'oreilles, bourdonnements, tintements).

L’otite moyenne aiguë

le liquide présent derrière le tympan s’est infecté. Les symptômes sont, entre autres, douleur à l'oreille, fièvre et trouble du sommeil.

Le diagnostic de la perte d'audition occasionnée par une otite

Le diagnostic passe par la consultation d'un médecin ORL pour un examen clinique. Ce professionnel commence par observer l'état du conduit auditif, de la membrane tympanique et de la caisse du tympan lors d'une otoscopie. Si cet examen fait état d'une otite, qu'elle qu'en soit sa typologie, et que le patient semble souffrir d'une perte d'audition, le médecin réalisera également une audiométrie. Cet examen auditif permet d'évaluer les capacités d'audition du patient et d'en déterminer la typologie :

  • Une surdité de perception : caractérisée par une destruction des cellules sensorielles ou une affection des voix nerveuses auditives
  • Une surdité de transmission : caractérisée par une affection des voix de conduction du son (conduit auditif, tympan, oreille moyenne)

La surdité détectée via l'audiométrie suite à une otite est logiquement une perte d'audition de transmission, mais il est également intéressant de vérifier qu'il n'y ait pas également une surdité de perception. Si c'est le cas, après le traitement de la causes de non transmission du son, le médecin pourra également vous orienter vers un audioprothésiste pour un éventuel appareillage auditif.

Dans quels cas une otite peut entrainer une perte d'audition ?

L'accumulation de liquide derrière le tympan

Lorsque l’oreille fonctionne normalement, le son entraîne une succession de vibration entre le tympan, les osselets et les cellules de la cochlée afin de transmettre le message au nerf auditif.

Cependant, lorsque le patient souffre d’une otite moyenne aiguë ou séreuse, la présence de liquide dans l’oreille restreint grandement la transmission du son, entraînant ainsi une déficience auditive, appelée surdité conductrice ou de transmission.

Il est d’ailleurs important de noter que les enfants sont plus exposés que les adultes puisque leur système immunitaire est plus faible. De plus, les otites à répétitions sont aussi grandement responsables de ces fluctuations de l’audition.

La perforation du tympan suite à des otites moyennes

La répétition d'une otite moyenne peut provoquer une perforation de la membrane tympanique. Cette perforation induit une perte d'audition de transmission qui sera plus ou moins importante en fonction du degré d'ouverture du tympan.

L'otite chronique cholestéatomateuse

Une otite chronique cholestéatomateuse peut atteindre la chaine des osselets et provoquer une perte d'audition de transmission partielle voir complète. Par ailleurs, outre son impact sur l'audition, le cholestéatome peut engendrer de nombreuses complications : paralysie faciale, labyrinthite avec cophose (surdité), méningite, abcès du cerveau...

Le traitement des otites occasionnant une perte d'audition

Le traitement d'une otite occasionnant une perte d'audition dépend de sa typologie

En première intention, plusieurs gestes peuvent être adoptés par le patient au quotidien :

  • lavage de nez au sérum physiologique,
  • mouchages,
  • anti-inflammatoires locaux (fosse nasale)

Une approche médicale médicamenteuse :

  • Anti-allergiques / désensibilisation
  • Traitement foarmacologique (antibiotiques, cortisone, mucolytiques, traitement thermique...)
  • Anti-douleurs et anti-inflammatoires pour soulager les symptômes

Si des complications sont observées (perforation tympanique, cholestéatome ou dysfonctionnement des trompes d'eustache par exemple) :

  • Pose d'aérateurs trans-tympanique en cas d'otite séro-muqueuse persistante
  • Retrait total d'un cholestéatome
  • Fermeture du plan tympanique en cas de perforation importante

La prévention des otites

Il existe différentes manières de prévenir les otites chez les jeunes enfants. En effet, renforcer le système immunitaire de son bébé en l’allaitement régulièrement au cours des premiers mois, et surveiller la bonne hygiène de l’enfant afin de diminuer les risques d’infections sont des gestes quotidiens importants à prendre en compte. Voici nos conseils pour prévenir l'apparition d'une otite :

Chez VivaSon, nous proposons aux patients atteints de perte auditive des appareils auditifs aux meilleurs prix en France.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +

Déposer un commentaire