Mis à jour le 18/10/2022
Contenu modifié le 08/04/2022
Se rendre à la montagne implique de prendre de la hauteur et ce n’est pas sans incidence sur l’organisme. Le fait de prendre de l’altitude diminue le taux d’oxygène dans l’air, la pression atmosphérique est donc plus faible. Ce phénomène peut causer divers troubles auditifs. La trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à la gorge et les fosses nasales (ce qui explique le possible mal aux oreilles lorsque l’on est enrhumé), sert à régulariser les changements de pressions relatifs aux variations d'altitude. Elle permet donc à l’oreille d’équilibrer et d’égaliser la pression afin d’éviter toute dégradation du tympan.
Un changement d’altitude rapide ne laissera pas à la trompe d’Eustache le temps de faire son travail et le risque de détérioration du tympan sera plus élevé. Cette situation s’appel un barotraumatisme auriculaire c'est-à-dire que la trompe d’Eustache se bloque et n’arrive plus à réguler. Cela peut provoquer des douleurs, une surdité, la sensation d’avoir les oreilles bouchées ou encore un déséquilibre ou une désorientation. Bien souvent le trouble disparaît de lui-même, mais dans certains cas celui-ci persiste. Si l’encombrement dure plus de quelques heures, il est fortement conseillé de consulter un médecin.
Les activités les plus à risques et connues sont la plongée sous-marine et des activités à la montagne nécessitant une descente rapide du dénivelé. Le plus dangereux restant une plongée en profondeur non maitrisée.
Le barotraumatisme se manifeste lors d'un changement brusque et rapide de déniveler occasionnant une variation importante de la pression atmosphérique. Il peut se manifester par différents symptômes plus ou moins violents selon sa gravité :
Dans les cas les plus sévères, l'otoscopie peut révéler :
Dans les cas les plus rares, il se peut que l'oreille interne soit touchée, pouvant entrainer des séquelles définitives au système auditif :
Dans les cas les plus bénins (congestion du tympan, rougeurs...) les effets de l'otite barotraumatique s'estompent au bout de plusieurs jours. Des antalgiques sont généralement prescris pour soulager la douleur.
Dans les cas plus sévères, le traitement est adapté en fonction du cas spécifique :
La première chose à prendre en considération est la vitesse à laquelle vous changez d’altitude et alors de pression atmosphérique. Ainsi, il est important de prendre de la hauteur lentement et progressivement. Si vous n’avez pas la possibilité de maîtriser la vitesse à laquelle vous vous déplacez, vous pouvez :
Si vous êtes enrhumé ou que vos voix respiratoires ORL sont obstruées (voix nasales, sinus, trompes d'eustaches), il est vivement déconseillé de plonger ou de descendre rapidement un dénivelé.
Ces astuces qui permettent une meilleure circulation de l’air vous permettront de mieux supporter l’altitude. Si vous êtes équipés d’un appareil auditif, il n’y a normalement pas de contre-indication concernant un séjour à la montagne, mais il est fortement conseillé de consulter votre médecin préalablement.
En cas d'otite moyenne ou encore d'otite avec épanchement de liquide, le risque de perforation du tympan et d'hémorragie augmente à cause d'une forte pression dans l'oreille moyenne. Prendre l'avion en cas d'otite moyenne est également contre-indiqué, notamment pour les plus jeunes enfants et bébé.
Lors de la montée en altitude, pensez à faire régulièrement des pauses. Les plus jeunes n'ayant pas le reflexe de déglutir, ils sont davantage exposés aux changements de pression atmosphérique. Aussi préférez une station à moyenne altitude, tant pour les changements de pression que la température.
Otologie Dr Albert Mudry, Le barotraumatisme de l’oreille, en ligne, consulté le 08/11/2021
Passeport Santé, Barotraumatisme, en ligne, consulté le 08/11/2021
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire