La santé cardiovasculaire influence la santé auditive
La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

15-06-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Les troubles de l’audition sont nombreux et peuvent résulter de plusieurs facteurs indépendants ou communs. Ainsi, protéger son audition n’est pas la chose la plus simple à faire. Entre le bruit, l’âge, la prise de médicaments ou encore certaines maladies (diabète, maladie de Ménière, otospongiose,…), il est difficile de s’y retrouver. Néanmoins, les avancées scientifiques nous permettent d’y voir plus clair et de mieux comprendre les différents processus de perte auditive. C’est ainsi, qu’il a été découvert que la santé cardiovasculaire était à surveiller pour une bonne audition. C’est le professeur des sciences et des troubles de la communication de l’Université de Wichita State, aux Etats-Unis, Raymond Hull, qui a démontré un lien entre la santé cardiaque et auditive.

Pour arriver à ce constat, le professeur mais aussi chercheur en neurosciences de l’audiologie, a analysé plus de 70 résultats d’études avant de découvrir ce lien de causalité. Le système cardio-vasculaire permet, par le biais du sang, de transmettre l’oxygène et les nutriments indispensables à la vie des organes. Le cerveau, ainsi que l’organe de l’audition sont ainsi destinataires de ces afflux sanguins.

D’autant plus que l’oreille interne est directement reliée au système nerveux. Ceci  permettant au cerveau de capter et comprendre les sons perçus. Ainsi, une personne ayant une santé cardiovasculaire déficiente ne pourra pas distribuer les apports nutritifs en oxygène aux organes. L’audition dépend ainsi de l’état de la circulation sanguine.  En d’autres termes, la personne perçoit les sons mais est dans l’incapacité de les traiter et donc de les comprendre.

D’après le professeur, les maladies cardiovasculaires amplifient l’impact des nombreux autres facteurs de baisse auditive. Aussi, elles favorisent son déclin. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement son médecin traitant. Egalement, il est conseillé de s’équiper d’un appareil auditif dès les premiers signes de perte auditive afin de limiter les dangers de troubles de l’audition (démence, dépression).

Sources et références

Hear-it.org, La santé cardiovasculaire affecte l'audition, en ligne, consulté le 06/04/2022

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.