Mis à jour le 18/10/2022
C’est le jeune entrepreneur Mateuz Mach, âgée de 18 ans, qui est à l’origine de cette idée. Ce dernier a récolté pas moins de 150 000 $ pour le développement de sa messagerie, intitulée Five. Cette messagerie est la toute première en son genre, et permet de s’exprimer par le langage des signes. La première version de l’application est parue en 2015, et offre depuis lors la possibilité de personnaliser les signes de main. Compatible avec l’iWatch et les smartphones, Five propose donc une alternative de communication qui initialement se voulait être amusante et facile. Cependant, cette messagerie est rapidement devenue populaire auprès de ceux souffrant d’une mauvaise audition ou de surdité, qui y voient une solution de communication adaptée à leurs habitudes et à leurs préférences. Quand les appareils auditifs ne suffisent plus et que les sons disparaissent, il est toujours possible de communiquer différemment, cela même sur téléphone.
Five, comme les cinq doigts de la main. Il était en fait légitime de s’interroger, les messages écrits sont-ils vraiment naturels pour des personnes dont la communication interpersonnelle se résume à des signes de la main ? Selon le jeune entrepreneur, pour 80% de la communauté des sourds, cela ne serait pas le cas. Le manque d’association entre l’écriture des mots et leur prononciation serait au moins en partie responsable. Cette opportunité de faire de cette application un outil utile a été saisi, et Five est désormais la toute première application de communication à destination des sourds.
Quoique très jeune, Mach est parvenu à réunir la somme de 150 000 $. C’est European Venture Investment Group qui a largement investi dans le potentiel de cette entreprise, et l’investisseur Piotr Polanski est devenu lui-même co-fondateur. La prochaine étape est naturellement la suivante : recruter des spécialistes capables d’apporter leur expertise sur la LSA (langue des signes américaines) notamment. Et peu à peu, les signes propres aux autres langues seront intégrés. C’est ainsi par de simples tentatives que se révèlent parfois de grandes opportunités.
Source : Mon-Audition.info
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire