Mis à jour le 18/10/2022
Chaque année l’ARO (Association pour la Recherche en Otolaryngologie) distingue une sommité du monde de l’audition pour ses recherches. Cette année cet honneur revient au Pr Christine Petit qui est distingué pour l’ensemble de son travail. Très impliquée depuis plusieurs années dans le domaine de l’audition elle reçoit ainsi la médaille de l’ARO (Award of Merit) 2018. Il s’agit d’une récompense internationale qui est décernée depuis 1978 en reconnaissance de contributions scientifiques et/ou médicales exceptionnelles dans le domaine de l’audition.
Créée en 1973 l’association ARO, basée aux Etats-Unis, a pour but d’encourager et de promouvoir la recherche académique et clinique ORL. Elle tient régulièrement des congrès scientifiques durant lesquels elle honore un chercheur. La 42e édition se tiendra à Baltimore du 9 au 13 février 2019.
Christine Petit a consacré l'essentiel de ses recherches à l'identification des gènes impliqués dans les mécanismes de l'audition et de la surdité héréditaire. En 2002, elle est nommée professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génétique et physiologie cellulaire. Très vite, la scientifique initie des collaborations internationales, et ouvre la voie au déchiffrage des bases génétiques de l’audition et de la surdité. Elle participe à des travaux à l’échelle européenne visant à comprendre et à guérir le syndrome d'Usher. A l'Institut Pasteur elle dirige une unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Christine Petit intervient dans le monde entier en tant qu’experte en neurosciences sensorielles et génétique moléculaire humaine. Elle a également à cœur de faire de la France un lieu important de la recherche en Otolaryngologie. Lors du dernier congrès de Marrakech en novembre 2017 la fondation pour l’audition a d’ailleurs annoncé que le futur Institut de l’audition de Paris sera dirigé par le Pr Christine Petit. Cet institut qui sera inauguré à Paris en 2019 a été pensé comme un centre de convergence de tous les acteurs de l’audition, chercheurs, audioprothésistes, associations, orthophonistes unis pour faire avancer la recherche.
Source : Institut Pasteur
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
ReSound Vivia™ : Une nouvelle génération d’appareils auditifs optimisés par l’Intelligence Artificielle
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Déposer un commentaire