Livre blanc de l'UNSAF "Déficits auditifs en France" : un tour d'horizon de la profession d'audioprothésiste
Livre blanc de l'UNSAF "Déficits auditifs en France" : un tour d'horizon de la profession d'audioprothésiste

Livre blanc de l'UNSAF "Déficits auditifs en France" : un tour d'horizon de la profession d'audioprothésiste

30-03-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Dans notre précédent article, nous vous avions parlé du 39ème congrès de l’UNSAF. Egalement de la présence des porte-paroles des candidats aux présidentielles. La rencontre s'est tenue ce vendredi 24 mars au palais de congrès de Paris. Les représentants ont évoqué les mesures de remboursement des appareils auditifs que voulaient entreprendre les candidats. Lors de cette rencontre entre les différents syndicats du domaine, du collège national d’audioprothèse (CNA) et des porte-paroles, le livre blanc de la profession a été annoncé.

Déficit auditif en France, le livre blanc du secteur audioprothétique

Ce livre blanc est nommé « Déficits auditifs de la France : état des lieux ». Celui-ci résulte d’un travail qui dure depuis presque un an. Il reprend les différentes caractéristiques du métier d’audioprothésiste, l’approfondissement du rapport de l’autorité de la concurrence 2016 ainsi que les différents aspects de la profession. Le livre blanc se compose de 72 pages. Celles-ci portent sur des informations et descriptions de ce qu’est exactement une déficience auditive. Egalement, de la difficulté d’appareiller ceux qui en ont besoin.

Consulter le livre blanc de l'UNSAF

Ce livre blanc est disponible gratuitement, sans contrepartie. Pour le consulter, vous pouvez suivre le lien ci-dessous

Livre blanc de l'unsaf

Le livre est composé de trois parties distinctes.

  • D'abord, la 1ere partie porte sur l’explication des troubles auditifs, son étude, ses facteurs et ses causes.
  • Ensuite, la seconde est destinée à la définition de la fonction et de l’emploi des audioprothésistes. 
  • Enfin, la dernière regroupe les études sur le prix d’un appareil auditif.

Cette partie traite la prise en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires. Egalement, elle comporte une fiche pour mieux comprendre le taux d’équipement en France. L’ouvrage est disponible en ligne, vous pouvez le consulter via ce lien. L’objectif du livre blanc est de permettre une meilleure connaissance des appareils auditifs. Aussi, d'informer la population sur les enjeux du métier d'audioprothésiste. Le but est d'inciter à une plus grande considération des problèmes auditifs afin d'avoir une meilleure prise en charge.

De plus, d’après l’économiste Laurence Hartmann, en plus de soulager les personnes atteintes et diminuer les risques d’isolement social et de dépression que provoque la perte auditive, investir dans les soins auditifs serait bénéfique sur le long terme. D’après elle,  pour 1 € investi, le retour sur investissement pour les fonds publics serait d’environ 10 €. Résultats qui mettent en avant l’enjeu de l’appareillage pour l’économie et la santé.

Source : edp-audio

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.