La 23ème édition de la journée nationale de l’audition aura lieu le 12 mars 2020

10-03-2020 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/12/2022

La 23ème édition de la journée nationale de l’audition aura lieu le 12 mars prochain. Cet évènement organisé par l’association JNA a pour mission de sensibiliser le public et les institutions de l’importance de l’audition pour la santé et des risques inhérents aux troubles auditifs (acouphènes, surdité, déclin cognitif…). Un important dispositif sera mis en place à l’échelle nationale pour cette occasion afin d’informer le public sur ces question et le convaincre de réaliser un test auditif gratuit.

Alerter sur le futur de l’audition de la population, notamment des plus jeunes

Avec cette 23ème édition, l’association souhaite mettre en avant l’avenir de l’audition des populations dans une société toujours plus bruyante et peu enclin à reconnaître l'ouïe comme un véritable facteur d’équilibre de vie et de santé. Il est également question de s’interroger sur l’avenir des plus jeunes, qui sont autant, voir davantage concernés par les risques auditifs, du fait de l’évolution de leur environnement et leurs habitudes d’exposition au bruit (écoute au casque, enceintes Bluetooth, musique amplifiée…).

Les résultats de l’enquête JNA-Ifop 2020

D'après les résultats de l’enquête JNA-Ifop 2020 intitulée « Quel avenir pour les oreilles des Français ? », plusieurs chiffres sont particulièrement préoccupants et méritent d’être soulevés à l’occasion de cette journée : 

  • L’enquête montre une augmentation des personnes concernées par les acouphènes de 31% en 2017 à 39% en 2020 (+8 points)
  • Seuls 48% des répondants affirment être bien informés sur le sujet de la surdité et des acouphènes et donc 52% mal informés. Sur 9 enjeux de santé abordés, ce dernier est le seul pour lequel une majorité de Français s'estime mal informée
  • Parmi ces personnes, seulement 30% des moins de 35 ans, dont 26% des 15-17 ans, déclarent être bien informés
  • 1 Français sur 2, quel que soit l’âge, indique rencontrer des difficultés à suivre les conversations dans les différents lieux de vie. Chez les étudiants, il s'agit de 63% d’entre eux
  • Seulement 1 personne interrogée sur 2 affirme s’être déjà rendue chez un médecin ORL pour faire un bilan complet de son audition, seulement 4 jeunes sur 10

N’hésitez pas à parcourir la synthèse des résultats de l’enquête mise à disposition de l’association pour en savoir plus.

La sensibilisation des pouvoirs publics

L’autre objectif de cette édition est d’alerter les pouvoirs publics de l’importance de leur implication dans la prévention et la mise en place de réglementations, notamment dans le cadre professionnel ou bien dans l’espace public. Pour l’association, “le risque sanitaire est présent et la politique actuelle ne permet pas d’enrayer le phénomène”. Malgré des initiatives bénéfiques pour les patients comme le “100% Santé”, les Français restent réfractaires à l’idée de s’équiper d’appareils auditifs pour corriger la perte d’audition et éviter ses causes insidieuses (déclin cognitif, isolement, etc.). L’une des raisons de cette défection, outre le prix et la connotation négative de l’appareillage, semble être le manque de prévention sur le sujet.

La reconnaissance de l'audition comme un biomarqueur prépondérant est une première étape. La seconde est d'initier une politique volontariste qui vise à le défendre durablement. La prévention et l'information sur ces questions doivent par conséquent s'inscrire au coeur des politiques sanitaires futures.

Par ailleurs, selon les résultats de l’enquête citée précédemment, “La réalisation d’une campagne de sensibilisation par les pouvoirs publics est citée en premier par 33% des interviewés” comme levier de sensibilisation. “Elle est suivie de peu par des informations via une application dédiée avec la possibilité de test auditif (29%), la possibilité de consulter un médecin spécialiste via internet (23%) ou encore des informations pratiques et régulières sur un site internet dédié à l’audition (22%). Une minorité de répondants évoque la possibilité d’informations ciblées sur les réseaux sociaux (11%) et l’ouverture d’une ligne téléphonique d’écoute et de conseils dédiés à l’audition (7%)”.

Un dispositif national pour informer et inviter au dépistage

Le dispositif de cette 23ème édition prévoit plus de 2500 points d'accueil et relais d'information dans toute la France. Associations, spécialistes, ORL, entreprises… Un grand nombre d’acteurs se mobiliseront pour accueillir le public et l’informer. Via différents moyens : conférences-débats, concerts pédagogiques, forums santé, animations, ateliers... Il sera également possible de réaliser un bilan auditif gratuit de dépistage dans la plupart des lieux accueillant l’évènement. 

Vous pouvez également, comme le reste de l’année, vous rendre chez un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos centres auditifs. Si vous êtes intéressés par l’évènement, n’hésitez pas non plus à visiter le site internet de la JNA pour découvrir les participants à l’évènement à proximité de chez vous

Sources

Journée nationale de l'audition, en ligne, consulté le 10/03/2020

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.