Mis à jour le 09/12/2022
La 23ème édition de la journée nationale de l’audition aura lieu le 12 mars prochain. Cet évènement organisé par l’association JNA a pour mission de sensibiliser le public et les institutions de l’importance de l’audition pour la santé et des risques inhérents aux troubles auditifs (acouphènes, surdité, déclin cognitif…). Un important dispositif sera mis en place à l’échelle nationale pour cette occasion afin d’informer le public sur ces question et le convaincre de réaliser un test auditif gratuit.
Avec cette 23ème édition, l’association souhaite mettre en avant l’avenir de l’audition des populations dans une société toujours plus bruyante et peu enclin à reconnaître l'ouïe comme un véritable facteur d’équilibre de vie et de santé. Il est également question de s’interroger sur l’avenir des plus jeunes, qui sont autant, voir davantage concernés par les risques auditifs, du fait de l’évolution de leur environnement et leurs habitudes d’exposition au bruit (écoute au casque, enceintes Bluetooth, musique amplifiée…).
D'après les résultats de l’enquête JNA-Ifop 2020 intitulée « Quel avenir pour les oreilles des Français ? », plusieurs chiffres sont particulièrement préoccupants et méritent d’être soulevés à l’occasion de cette journée :
N’hésitez pas à parcourir la synthèse des résultats de l’enquête mise à disposition de l’association pour en savoir plus.
L’autre objectif de cette édition est d’alerter les pouvoirs publics de l’importance de leur implication dans la prévention et la mise en place de réglementations, notamment dans le cadre professionnel ou bien dans l’espace public. Pour l’association, “le risque sanitaire est présent et la politique actuelle ne permet pas d’enrayer le phénomène”. Malgré des initiatives bénéfiques pour les patients comme le “100% Santé”, les Français restent réfractaires à l’idée de s’équiper d’appareils auditifs pour corriger la perte d’audition et éviter ses causes insidieuses (déclin cognitif, isolement, etc.). L’une des raisons de cette défection, outre le prix et la connotation négative de l’appareillage, semble être le manque de prévention sur le sujet.
La reconnaissance de l'audition comme un biomarqueur prépondérant est une première étape. La seconde est d'initier une politique volontariste qui vise à le défendre durablement. La prévention et l'information sur ces questions doivent par conséquent s'inscrire au coeur des politiques sanitaires futures.
Par ailleurs, selon les résultats de l’enquête citée précédemment, “La réalisation d’une campagne de sensibilisation par les pouvoirs publics est citée en premier par 33% des interviewés” comme levier de sensibilisation. “Elle est suivie de peu par des informations via une application dédiée avec la possibilité de test auditif (29%), la possibilité de consulter un médecin spécialiste via internet (23%) ou encore des informations pratiques et régulières sur un site internet dédié à l’audition (22%). Une minorité de répondants évoque la possibilité d’informations ciblées sur les réseaux sociaux (11%) et l’ouverture d’une ligne téléphonique d’écoute et de conseils dédiés à l’audition (7%)”.
Le dispositif de cette 23ème édition prévoit plus de 2500 points d'accueil et relais d'information dans toute la France. Associations, spécialistes, ORL, entreprises… Un grand nombre d’acteurs se mobiliseront pour accueillir le public et l’informer. Via différents moyens : conférences-débats, concerts pédagogiques, forums santé, animations, ateliers... Il sera également possible de réaliser un bilan auditif gratuit de dépistage dans la plupart des lieux accueillant l’évènement.
Vous pouvez également, comme le reste de l’année, vous rendre chez un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos centres auditifs. Si vous êtes intéressés par l’évènement, n’hésitez pas non plus à visiter le site internet de la JNA pour découvrir les participants à l’évènement à proximité de chez vous
Journée nationale de l'audition, en ligne, consulté le 10/03/2020
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire