Mis à jour le 22/03/2024
Nous ne sommes pas les seuls à comprendre que les soins auditifs prendront progressivement de plus en plus d’importance dans les années à venir. Prévention et soin seront dès lors fondamentaux. Aujourd’hui, la prévention contre les risques dans le domaine de l’audition n’est pas optimale, si bien que suivre l’évolution de ce phénomène de santé publique passent tout d’abord par la progression des ventes d’appareils auditifs. Il s’avère qu’un rapport des ventes d’aides auditives vient de paraître et nous donne la chance d’analyser le premier semestre 2016 : d’après le SNITEM, Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales, ce sont exactement 362 002 aides auditives qui ont été vendues en France entre janvier et juin, par les entreprises ayant participé à l’enquête. Il s’agit de Phonak, Starkey, GN Hearing, Hansaton, Widex, Sivantos et Prodition.
La croissance des ventes enregistre par conséquent un taux de 8,4% au premier semestre de cette année. La plus grande progression des ventes parmi toutes les aides auditives concerne les micro-contours à écouteurs déportés : ils enregistrent une croissance de pas moins de 18,4% et représentent toujours plus de 50% du volume total des ventes. Les dispositifs en contours d’oreilles connaissent eux une diminution des ventes de 5,1%, à l’inverse des appareils intra-auriculaires qui persévèrent dans leur progression avec un taux de 6,4% Afin de mettre en perspective cette croissance semestrielle, notons que sur l’année 2015, la croissance des ventes enregistrée était de 9%. En ce sens, il est légitime de dire que la progression des ventes se maintien sur ce premier semestre 2016 ; l’appareil auditif apparaît comme un produit en bonne santé.
Le groupe danois William Demant, désormais propriétaire d’Audika, a enregistré une croissance à deux chiffres pour ce premier semestre. Son chiffre d’affaire est ainsi passé de 5 043 millions de couronnes danoises au premier semestre 2015 à 5 810 millions de couronnes danoises ce semestre, soit une croissance 15% au total. La société danoise avoue cependant avoir noté des conditions de marché difficile ce semestre, une grande partie de sa croissance récente tenant d’ailleurs à sa politique d’acquisition. Afin d’encourager la croissance, William Demant parie sur sa puce Oticon Opn. Ils estiment que la contribution de cette puce à la croissance se fera sentir dès le second semestre 2016. Par ailleurs, le groupe danois GN a récemment publié ses résultats trimestriels et affiche ainsi au second trimestre un chiffre d’affaire en hausse de 12%. La branche spécialisée dans les aides auditives contribue à hauteur de 88,6% dans cette croissance, ce qui n’est pas négligeable. GN constate donc un fort élan de croissance. Au vu de ces informations financières, il apparaît que l’industrie de l’audition est une industrie qui se porte bien.
Source: Ouïe Magazine
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire