Mis à jour le 23/04/2024
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture. L'ostéoporose évolue avec le vieillissement et touche fréquemment les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes après 65 ans. Il n’y a donc à première vue aucun lien apparent entre cette maladie et une perte auditive. Pourtant, une équipe de chercheurs originaires de Taiwan ont établi un lien - encore inexpliqué - entre ostéoporose et surdité brusque. [1]
Leur étude portait sur 42 620 personnes, parmi lesquelles 10 660 ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose entre 1999 et 2008. Les 31 980 personnes restantes constituaient le groupe de contrôle. Parmi cette population de 42 620 personnes, les médecins ont étudié les dossiers médicaux afin d’identifier les personnes ayant développé une perte auditive soudaine. L’analyse des données a permis de constater que les personnes souffrant d’ostéoporose avaient davantage développé une perte auditive. Le risque pour une personne souffrant d’ostéoporose de développer une perte auditive soudaine est multiplié par 1,76. Il est également apparu que les femmes sont exclusivement touchées par ce phénomène, leur coefficient atteignant 1,87 et augmentant avec l’âge.
L’association de ces deux pathologies a donc été mise en évidence, cependant les mécanismes restent encore inconnus à ce jour. Les scientifiques font cependant l’hypothèse que la déminéralisation de certains os liée à l’ostéoporose pourrait également toucher l’os temporal et la capsule otique, ce qui serait à l’origine des troubles auditifs.
La surdité soudaine peut se développer progressivement en quelques jours et parfois quelques heures, et touche généralement une oreille. Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent donc demander de l’aide à leur médecin en cas de sensation de perte auditive.
[1] So Young Kim, Il Gyu Kong, Hyun Lim, Hyo Geun Choi, Increased Risk of Sudden Sensory Neural Hearing Loss in Osteoporosis: A Longitudinal Follow-Up Study, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 103, Issue 8, August 2018, Pages 3103–3109, https://doi.org/10.1210/jc.2018-00717
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire