Mis à jour le 03/10/2023
Le catarrhe tubaire est une pathologie qui affecte l'aération de la caisse tympanique due à une hyper sécrétion d'une trompe d'Eustache. Elle se manifeste généralement suite à une inflammation des voies respiratoires supérieures, comme un rhume par exemple. Elle peut occasionner une sensation d'oreille bouchée et le développement d'infection comme une otite moyenne.
Le catarrhe tubaire est une inflammation aiguë ou chronique d'une muqueuse qui cause une hyper-sécrétion de mucus et une obstruction de la trompe d'Eustache. L'hyper-sécrétion peut également s'étendre jusqu'à la caisse tympanique et provoquer ainsi une perte d'audition de type transmission. Si celle-ci est chronique, elle peut également provoquer des infections à répétition, notamment des otites moyennes séreuses, avec épanchement de liquide derrière le tympan.
La trompe d'Eustache est un conduit osseux et fibro-cartilagineux reliant la paroi antérieure de l'oreille moyenne au rhinopharynx (l'arrière-nez). Elle a différentes fonctions, à savoir :
Les causes possible d'un catarrhe tubaire sont multiples :
Le catarrhe tubaire peut se manifester sous différentes formes :
Le catarrhe tubaire peut se résorber de lui-même rapidement. Cependant, il peut se prolonger plusieurs jours. Si c'est le cas, notamment en cas de douleurs (otalgie), il convient de consulter un médecin ORL pour établir un diagnostic.
Pour prévenir les catarrhes tubaires et leurs possibles complications comme les otites moyennes, il convient d'adopter certains gestes pour une hygiène nasale irréprochable :
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/maladie-catarrhe-tubaire-16136/
https://cliniquemultisens.com/la-dysfonction-tubaire/
https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/traitement-de-la-dysfonction-tubaire-la-tuboplastie-par-ballonnet
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire