Mis à jour le 26/02/2024
L'otite chronique est une atteinte prolongée de l'oreille moyenne ou externe qui peut présenter différentes complications. Elle se caractérise par des épisodes d'otite (externe, moyenne, séreuse...) qui se répètent dans le temps. Elle peut prendre plusieurs formes cliniques et atteindre différentes strates de l'oreille moyenne voir même des zones périphériques au système auditif comme les mastoïdes. Elle se caractérise par des phases d'activité et d'inactivité. Il n'existe pas de consensus médical sur sa définition du fait de sa nature multifactorielle et ses nombreuses formes cliniques.
L'otite moyenne séro-muqueuse est caractérisée par un épanchement de liquide dans les cavités de l'oreille moyenne, sans épisode d'inflammation aiguë. Elle se résorbe d'elle-même ou via un traitement médicamenteux adapté. Dans certains cas, en fonction des résultats du traitement, du degré d'hypoacousie ou bien du côté répétitif du trouble, une intervention chirurgicale peut intervenir à terme pour la traiter (pose d'aérateurs transtympaniques (ATT), aussi appelés « yoyo » ou « diabolo »). L'otite séro-muqueuse est l'une des principales causes d'otites chroniques.
Dans certains cas, les otites moyennes à répétition et leur inflammation aiguë des cavités de l'oreille moyenne peuvent déboucher sur une perforation tympanique.
L'accumulation de liquide et un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peuvent à terme provoquer une lésion au tympan.
Le cholestéatome se caractérise par un amas de tissus épidermiques qui s'accumulent derrière le tympan. Il est particulièrement dangereux par son caractère évolutif, pouvant s'étendre à différentes structures de l'oreille moyenne comme les osselets, à l'oreille interne, voir même aux structures cérébrales (méningite, abcès, empyème) ou proches de l'os temporal si il n'est pas diagnostiqué à temps et traité correctement.
L'otite chronique cholestéatomateuse peut avoir des conséquences variées (voir même engager le pronostic vital), selon son développement et les structures de l'oreille impactées : surdité de transmission, paralysie faciale, méningite, vertiges, abcès cérébral...
Les causes d'une otite chronique peuvent être variables en fonction de sa typologie, du comportement, de l'environnement ou encore de spécificités physiologiques du patient :
Une otite moyenne chronique peut se manifester avec différents symptômes, en fonction de son origine et ses formes. On observe couramment :
Dans ses formes les plus sévères, des complications importantes peuvent survenir :
Le diagnostic d'une OMC passe par la consultation d'un médecin ORL. Celui-ci procède alors en premier lieu à une otoscopie et si besoin, une tympanométrie. Ces deux examens initiaux permettent d'identifier certains symptômes pour déterminer la typologie d'OMC (muqueuse à tympan ouvert, séro-muqueuse, cholestéatomateuse...). Il recherchera et vérifiera notamment :
Le médecin ORL pourra ensuite compléter les analyses via une audiométrie pour évaluer la perte d'audition du patient voir différentes imageries (scanner des rochers, IRM...).
Le traitement d'une otite chronique dépend de sa forme clinique et des complications observées.
En première intention, plusieurs gestes peuvent être adoptés par le patient au quotidien :
La première approche médicale sera logiquement médicamenteuse selon la typologie d'OMC :
Si des complications sont observées (perforation tympanique, cholestéatome ou dysfonctionnement des trompes d'eustache par exemple) ou que l'OMC persiste, une intervention chirurgicale peut être envisagée :
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/otites-chroniques
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/otite-chronique
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-nouveau-traitement-pour-soigner-l-otite-chronique_10026.html
https://orl.chru-lille.fr/pathologies-otologiques/otite%20chronique.pdf
http://fr.ap-hm.fr/site/orl-pediatrique/pathologies/otologie/otite-seromuqueuse
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire