Mis à jour le 06/02/2024
Vous entendez des voix ? Parmi les troubles auditifs fréquents, nous retrouvons les hallucinations auditives. Une hallucination auditive, également connue sous le nom de paracousie, se traduit par une perception sensorielle survenant alors qu'aucun stimulus externe ou interne n’a été mobilisé. Le patient entend alors quelque chose qui n'existe pas dans la réalité. À la différence des acouphènes, le son perçu est porteur d’un message. Ce phénomène est plutôt courant et ne présente qu’un degré modéré de gravité. Néanmoins, lorsque l’hallucination auditive résulte d'un trouble neurologique ou psychique, avec des épisodes répétés, il convient de consulter un psychiatre pour en déterminer les causes cliniques et mettre en place un traitement efficace pour éradiquer le processus.
VivaSon vous explique tout de A à Z sur ce trouble auditif relativement méconnu, mais très handicapant au quotidien.
Si les causes des hallucinations auditives peuvent être très diverses, les troubles psychologiques, la consommation de stupéfiants et la perte auditive en sont les plus fréquentes.
Les hallucinations auditives surviennent principalement dans les cas d’atteinte avancée de certaines pathologies neurologiques. Le plus souvent, il s'agit de cas de schizophrénie. Par ailleurs, entre 60 et 70 % des personnes schizophrènes souffrent d'hallucinations auditives, les deux pathologies étant intimement liées.
Les hallucinations auditives peuvent résulter d’une ingestion d'alcool, de certaines drogues et psychotiques, de médicaments ou encore de substances toxiques. À haute dose, ces produits altèrent en effet nos perceptions sensorielles et peuvent alors créer des stimulus erronés qui génèrent des hallucinations auditives.
La perte d'audition peut être un point de départ aux hallucinations auditives. En effet, en cas de baisse de sensibilité acoustique, l'arrivée progressive d'une difficulté à décoder certains stimulus ou bien la parole d'un interlocuteur peut entraîner une altération dans la compréhension du message sonore perçu par l’oreille et décodé par le cerveau.
Les hallucinations auditives nocturnes se manifestent généralement lors de la première ou de la dernière phase de sommeil : cette phase correspond à celle où nous sommes dans un état de semi-conscience. Si les hallucinations nocturnes peuvent être visuelles, kinesthésiques ou auditives, il arrive qu’elles soient mixtes. Leur durée est assez brève et elles sont parfois assimilées à des cauchemars par les personnes qui en sont atteintes. Comment se manifestent ces hallucinations auditives ? Le sujet pense entendre des voix, des bruits, de la musique ou même des bourdonnements.
Les hallucinations auditives peuvent être la cause de :
Pour venir à bout de ce trouble nocturne très handicapant pouvant occasionner un retard important de sommeil, il est recommandé de faire des exercices de méditation ou de relaxation avant le coucher. En revanche, n’envisagez jamais l’automédication et consultez impérativement un médecin avant de vous traiter.
À l'instar des acouphènes, les hallucinations auditives peuvent seulement être perçues par le patient qui en est atteint. En revanche, les hallucinations auditives ne sont en aucun cas issues d’une stimulation externe ni d’aucune perception sonore. La personne acouphénique souffre d’un mal bien réel, bien que subjectif, pour lequel des solutions de prise en charge existent (appareillage auditif, TCC, sophrologie...). Dans le cas d’hallucinations auditives ou de paracousie, la perception du son n’est pas réelle.
Dans le langage courant, on confond généralement l'hallucination auditive et l'illusion auditive. L'illusion auditive, également appelée illusion sonore, correspond à une perception erronée d'un stimulus réel. C’est le cas par exemple des paroles de chanson en langue étrangère : notre cerveau fait un effort de compréhension du message et adapte ainsi la perception sonore. On croit alors entendre des mots qui ne sont pas ceux prononcés. Un déficit d'audition ou une baisse d'attention peut également favoriser la fréquence d'apparition d'illusions auditives. Les informations communiquées au cerveau par le nerf auditif sont manquantes et notre cerveau, dans un souci d'accommodation, peut alors confondre ou inventer des mots qu’il sera persuadé d’avoir entendus.
Les différents traitements pour traiter les troubles sonores comme les hallucinations auditives dépendent de la nature du symptôme et du diagnostic établi :
Si les hallucinations peuvent être de natures diverses (auditives, verbales, visuelles ou kinesthésiques), elles sont assez répandues et relativement sans danger. Entendre des voix ou des sons d’origine inconnue n’est pas nécessairement symptôme d’une schizophrénie. Selon la gêne occasionnée par ce phénomène et les troubles associés, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale ou auditive afin de trouver le traitement adapté et éradiquer vos hallucinations auditives.
Cole, Pierre. (2012). "Hallucinations auditives et pertes sensorielles". L' Encéphale. 38. 126.
Santé Le Figaro, D'où proviennent les hallucinations ? En ligne, consulté le 16/11/2021
Passeport Santé, Tout savoir sur les hallucinations auditives, En ligne, consulté le 16/11/2021
Fondation Sommeil, Les hallucinations nocturnes, En ligne, consulté le 16/11/2021
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire