Mis à jour le 06/02/2024
Le conduit auditif externe est tapi d'une peau sensible qui peut être sujette à de l'eczéma. Bien que bégnine, cette dermatite peut occasionner des démangeaisons et favoriser le risque d'infections du conduit auditif (Ex : otite externe).
L'eczéma de l'oreille externe est une pathologie dermatologique bégnine causée généralement par une allergie de contact ou bien une prédisposition à développer ce type de dermatite (existence de dermatite séborrhéique ou de psoriasis).
L'eczéma de l'oreille externe se manifeste au niveau du pavillon de l'oreille et / ou du conduit auditif externe. Il se caractérise par une lésion élémentaire érythématovésiculeuse qui laisse apparaitre une rougeur sur la zone touchée, une desquamation et une tuméfaction de la peau entrainant des démangeaisons du conduit auditif (prurit auriculaire).
L'eczéma de contact est provoqué par une réaction de la peau au contact d'un objet ou d'un produit irritant. Cela peut être le cas avec certains accessoires :
Des tests allergologiques permettent d'identifier les allergènes en causes pour vous en séparer.
Certains patients sujets à des poussées d'eczéma atopique ou de psoriasis sur d'autres parties du corp, notamment le visage, sont susceptibles de développer un eczéma à l'oreille.
L'eczéma de l'oreille peut être également due à une humidification régulière du conduit auditif qui entraine une macération de la peau, consécutive à des bains ou baignades fréquentes et le séchage insuffisant du conduit auditif.
Le symptôme le plus courant est une démangeaison au niveau de l'oreille. Ce prurit auriculaire peut être localisé dans le conduit auditif, sur le pavillon de l'oreille ou bien derrière celui-ci.
Si la dermatite est sévère (eczéma aigu), il peut y avoir formation de croûtes et un suintement de la peau du conduit auditif.
L'érythème est une lésion dermatologique qui se manifeste par une rougeur de la peau. Il est causé par une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels.
Dans certains cas, il est possible d'observer un écoulement clair et humide dans le conduit auditif.
L'usage de crème à la cortisone permet de soulager les démangeaison et l'inflammation de la peau. Il peut être conseillé d'y associer un soin émollient qui va hydrater la peau.
Dans le cas d'un eczéma de contact, il faut identifier avec son médecin les matières allergènes responsables de la dermatite et s'en séparer. Là aussi, le médecin pourra vous prescrire des dermocorticoïde pour soulager les démangeaisons.
Pour traiter une dermatite eczémateuse de l'oreille externe, votre médecin peut dans certains cas vous prescrire des gouttes d’une solution d’acétate d’aluminium diluée (solution de Burow). Vous pouvez l'appliquer régulièrement pour soulager les démangeaisons.
Qui dit appareil auditif à l'oreille dit présence d'un embout auriculaire dans le conduit auditif. Il peut s'agir de la coque sur-mesure d'un intra-auriculaire, d'un dôme ouvert en silicone ou bien d'un embout sur-mesure qui peut être conçu avec différentes matières.
Si le patient appareillé présente une dermatite du conduit auditif ou que la configuration retenue provoque son apparition, l'audioprothésiste pourra proposer au patient une alternative limitant la gêne et les démangeaisons.
Dans ce cas, on recommande généralement le port d'une solution ouverte, avec des dômes souples, qui limitent les contacts et favorisent une meilleure aération du conduit auditif. Si l'embout sur-mesure est la solution retenue et qu'elle est source d'inflammations, alors l'audioprothésiste pourra proposer un type d'embout différent ou bien conçu avec une autre matière.
https://www.concilio.com/orl-pathologies-interventions-oreille-eczema-du-conduit-auditif-externe-cae
https://www.amplifon.com/fr/blog/traitement-de-l-eczema-a-l-oreille
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/troubles-de-oreille-externe/dermatite-du-conduit-auditif-otite-externe-chronique
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-de-l-oreille-externe/dermatite-du-conduit-auditif
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire