Mis à jour le 11/05/2023
L’acouphène se définit comme la perception dans l’une ou les deux oreilles, de bourdonnements, sifflements ou autres bruits parasites qui ne proviennent pas d’une source extérieure. Les acouphènes peuvent être associés à une perte auditive et ont un effet sur la santé. L’enquête de l’Ifop, réalisée en 2019 pour la journée mondiale de l’audition, est en ce sens très instructive. Elle montre que les personnes porteuses d’acouphènes sont plus sujettes à d’autres indicateurs comme la fatigue, les perturbations de l’humeur, le manque de sommeil, etc.
Les résultats mettent en avant les impacts entre la perte auditive et la santé. En particulier, 72 % des personnes atteintes d’acouphènes ressentent des perturbations liées au stress comme la nervosité, l’irritabilité. Quels sont les liens entre acouphène et stress ? Comment prévenir leur impact ?
VivaSon explore aussi des pistes sur les traitements et les solutions pour mieux vivre au quotidien avec des acouphènes.
Le stress est une réaction de l’organisme face à une agression extérieure. Cet état peut être d’ordre psychologique ou physiologique. Le corps démontre ainsi sa capacité à se protéger, à réagir face à des facteurs intérieurs ou extérieurs. Le stress a des conséquences préjudiciables, négatives pour la santé lorsqu’il s’installe sur la durée. Lorsque l’anxiété s’installe, la stabilité émotionnelle est perturbée et des symptômes physiques peuvent apparaître.
Le stress est parfois un des symptômes de pathologies plus complexes comme :
Le stress se manifeste par la survenue rapide de divers symptômes :
Lorsque le stress s’installe, il peut provoquer des manifestations physiques sur l’organisme plus ou moins grave :
Le stress peut être un déterminant dans certains dysfonctionnements de l’organisme et provoquer des acouphènes ou des troubles de l’audition.
Ces effets de l’anxiété peuvent toucher :
Les acouphènes sont liés à de très nombreuses causes. Ces causes sont dans la plupart des cas difficiles à identifier. Parfois, ils sont dus à un déséquilibre du système nerveux. Le stress contribue, alors, à la survenue de bourdonnements d’oreilles, temporaires ou pérennes. Un choc psychologique, émotionnel comme un décès, peut également favoriser la présence d’acouphènes.
Il n’est pas scientifiquement prouvé que certains acouphènes sont causés par une situation de stress. Cependant, les personnes acouphéniques témoignent souvent de la corrélation étroite entre acouphène et augmentation de l’anxiété et de l’irritabilité. Ce lien est encore plus fort chez les patients souffrant d’une perte auditive.
Si l'origine de la manifestation des acouphènes est difficile à établir, une certaine aggravation est observée pendant des périodes de stress. Dans un contexte anxiogène, les crises d’acouphènes et l’intensité des bourdonnements et des sifflements peuvent se révéler plus invalidantes.
Le lien entre acouphène et stress peut être observé dans l’autre sens : les acouphènes peuvent provoquer une certaine anxiété. Elle apparaît de manière occasionnelle ou chronique et elle peut même conduire à un état dépressif. La gêne générée au quotidien par les acouphènes peut être très difficile et cette présence sonore continue provoque un état de tension nerveuse. Le bruit parasite envahissant est décodé comme un signal inquiétant par le cerveau. Ce signal continu peut déclencher une réaction de stress.
Les bourdonnements, sifflements ou craquements perçus par les acouphéniques occasionnent une baisse de la qualité de vie en générant fatigue, isolement social, lassitude et irritabilité. Vivre au quotidien avec ces symptômes aggrave le niveau d’anxiété.
Une étude à l’échelle européenne [1] sur les acouphènes précise que : « Dans leur forme la plus invalidante, les acouphènes affectent la santé émotionnelle et le bien-être social et peuvent provoquer un stress psychologique »
Le stress a donc des liens directs avec les acouphènes et peut être aussi un facteur aggravant. Pour cette raison, l’apparition de signes comme l’irritabilité, l’anxiété doit être prise en compte dans la prévention et le traitement des acouphènes.
Nous l’avons vu, stress et troubles acouphéniques sont étroitement liés. Faire attention à son hygiène de vie et mettre en place de bonnes pratiques peut avoir des impacts positifs sur les acouphènes liés au stress et bien évidemment sur le stress en lui-même.
VivaSon propose quelques exemples d’habitudes à intégrer à votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie.
Pour protéger vos oreilles
Pour faire diminuer le stress et adopter une bonne hygiène de vie, il est recommandé de :
pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde ;
mener une vie saine avec une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière ;
supprimer la consommation de stimulants comme la caféine, l’alcool et la nicotine ;
mettre en place une routine de sommeil ;
consulter un thérapeute pour mieux gérer vos problèmes d’anxiété ;
limiter autant que possible les sources de stress.
Les spécialistes sont formels, il n’existe pas de traitement contre les acouphènes. Une prise en charge précoce permet, toutefois selon les cas :
C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un médecin ORL dès l’apparition des premiers symptômes. Ces derniers pourront poser un diagnostic, peut-être identifier la cause et vous prescrire un appareillage auditif adapté pour vous soulager.
Même si la cause n’est pas clairement identifiée, certaines solutions peuvent être envisagées pour améliorer le confort du patient et éviter ainsi l’installation d’une fatigue récurrente ou l’augmentation du stress.
Les médecins ORL et les audioprothésistes peuvent vous conseiller et vous orienter vers différentes thérapies ou traitements naturels ou médicamenteux comme :
Si la cause des acouphènes est d’ordre psychologique, le patient peut être orienté vers un psychologue ou un psychiatre pour commencer une thérapie.
Pour prendre soin de votre audition, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste VivaSon. Nos audioprothésistes sont des professionnels qui peuvent vous conseiller des systèmes adaptés à votre pathologie et vous orienter, si nécessaire, vers des approches pluridisciplinaires pour gérer l’impact du stress sur les acouphènes. Pour trouver votre solution, contactez un audioprothésiste dans nos centres VivaSon.
[1] R. Biswas, A. Lugo, M.A. Akeroyd, W. Schlee, S. Gallus, D.A. Hall, Tinnitus prevalence in Europe: a multi-country cross-sectional population study, The Lancet Regional Health - Europe, Volume 12, 2022, 100250, ISSN 2666-7762, https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2021.100250.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire