Image

Appareils auditifs pour les acouphènes : avis, thérapies, solutions

Mis à jour le 23/04/2024

En 2018, la JNA relevait que 28 % des personnes âgées de plus de 15 ans sondées étaient sujets à des acouphènes… Dont 10 % qui les côtoient quotidiennement [1]

Des sifflements d’oreille souvent subjectifs qui peuvent grandement altérer la qualité de vie de chacun. Bien qu’aucun traitement n’existe à ce jour, tant la problématique est complexe et encore sujette à réflexion, des solutions existent. S’équiper d’appareils auditifs masqueurs d’acouphènes par exemple, mais aussi d’autres thérapies complémentaires.

Chaque cas est différent et complexe. Mais les solutions existent. L’approche pluridisciplinaire est la clé.

Les acouphènes qu’est ce que c’est ?

Les acouphènes sont des bruits, subjectifs dans 95 % des cas, qu’entend une personne. Ils peuvent prendre différentes formes : tintement, sifflement, bourdonnement… Sur différentes fréquences du spectre sonore et à un degré d’intensité variable. Ils résultent d’un dysfonctionnement des voies nerveuses et cérébrales auditives, le plus souvent lié à une exposition au bruit, bien que de nombreux facteurs peuvent favoriser leur apparition. Selon leur niveau d’intensité, ils peuvent impacter la qualité de vie des patients et devenir un réel handicap s’ils ne sont pas pris en charge.

On distingue deux types d’acouphènes :

  1. Les acouphènes subjectifs (95 %) : il s’agit de bruits « fantômes » que seul le patient entend. Ils ne proviennent pas de l’environnement sonore. Ils sont perçus au niveau du crâne et/ou des oreilles ;
  2. Les acouphènes objectifs : eux sont mesurables. Ils proviennent d’un problème physique, par exemple un problème vasculaire au niveau de l’oreille interne. 

Les causes des acouphènes

Les acouphènes subjectifs peuvent survenir suite à différents événements, traumatiques ou non. Différentes causes, voire la combinaison de facteurs peuvent l’expliquer :

  • l’exposition à des bruits forts ;
  • la presbyacousie, la perte auditive liée au vieillissement ;
  • l’otospongiose, dégénérescence des osselets ;
  • la maladie de Ménière ;
  • l’otite moyenne ;
  • les troubles de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) ;
  • le stress ;
  • un neurinome de l’acoustique ;
  • un bouchon de cérumen ;
  • les médicaments ototoxiques.

Les symptômes des acouphènes

Les symptômes d’acouphènes sont généralement facilement identifiables :

un sifflement ou un bourdonnement dans une ou les deux oreilles ;

  • troubles du sommeil ;
  • Vous êtes facilement irritable ;
  • Vous souffrez d’une intolérance aux sons forts ;
  • Fatigue auditive récurrente ;
  • Baisse d’audition.

Comment mesurer la gêne induite par les acouphènes chez un patient ?

Les acouphènes peuvent générer une gêne plus ou moins intense selon ses caractéristiques propres et la psyché de l’individu. Pour pouvoir mesurer cette gêne, les spécialistes comme les audioprothésistes ou les psychiatres peuvent avoir recours à différents outils. Le plus largement utilisé est le questionnaire d’autoévaluation : le THI « Tinnitus Handicap Inventory ».

Il s’agit d’un questionnaire validé, développé par Newman et al. en 1996 puis traduit en français et validé par Ghuilyan-Bedikianet al. en 2010. Il se compose de 25 questions permettant de quantifier la gêne ressentie par le patient. Il est particulièrement utile pour évaluer l’efficacité d’un protocole de prise en charge, en l’administrant au début et à la fin de ce dernier.

Le traitement des acouphènes via l’appareillage auditif

La prise en charge des acouphènes peut être assurée, du moins en partie, par des solutions auditives. Ces appareils de correction auditive disposent de deux solutions dans ce cas de figure : l’amplification (en cas de perte auditive) et l’utilisation de générateurs de bruit.

Vous souffrez d’acouphènes ? Consultez !

De nombreux patients ayant des acouphènes renoncent à consulter, pensant qu’aucune solution n’est efficace. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique qui puisse guérir les acouphènes, une prise en charge est possible, notamment via l’appareillage et une approche pluridisciplinaire.

L’amplification des appareils auditifs pour diminuer l’intensité des acouphènes en cas de perte auditive

Les acouphènes sont généralement accompagnés d’une perte d’audition. Contrairement aux sons qui vous entourent, la perception en intensité de vos acouphènes n’est pas conditionnée par vos seuils d’intelligibilité. Autrement dit, lorsque vous avez une perte auditive, vous entendez davantage les sifflements que si vous étiez normo-entendant, le son environnant les masquant naturellement selon leur niveau d’intensité.

Par conséquent, dans le cas d’une personne acouphénique et malentendante, le simple fait d’amplifier les sons et de retrouver un seuil d’audition normal grâce aux appareils auditifs permet de masquer en partie les acouphènes. Cette stimulation auditive, au-delà de la diminution de l’intensité des acouphènes, vous permet de défocaliser votre attention de ces derniers plus facilement, votre cerveau étant davantage sollicité.

Appareil auditif masqueur d’acouphène : les différentes stratégies de masquage avec un appareil auditif générateur de bruit

Si une amplification simple n’est pas suffisante, on y combine alors des générateurs de bruits en guise de thérapie sonore, aussi appelée TRT (Tinnitus Retraining Therapy).

La thérapie trt, qu’est-ce que c’est ?

Le modèle de la thérapie TRT a été pensé par le neurophysicien Pr P.-J. Jastreboff en 1990. Cette thérapie sonore consiste à mélanger l’acouphène avec un bruit blanc. Celle-ci permet de rééduquer le cerveau et l’aider à atténuer les effets négatifs que provoquent les sifflements (dimension psycho affective, perception de l’acouphène, détresse psychologique…).

Première étape : l’acouphénométrie

Avant de déterminer la stratégie de masquage la plus adaptée, on réalise au préalable une acouphénométrie haute définition pour déterminer plusieurs choses :

  • la ou les fréquences des acouphènes ;
  • la tonalité dominante (tonie) ;
  • l’Intensité ou sonie ;
  • la typologie de l’acouphène (sifflement continu, bourdonnements…) ;
  • le niveau minimum d’intensité du stimulus nécessaire pour masquer l’acouphène.

Génération d’un bruit coloré statique (blanc, marron, rose…)

La première stratégie de masquage consiste à diffuser un bruit thérapeutique statique (bruit blanc, bruit rose, bruit de vagues…). Celui-ci a pour vocation de se mélanger avec l’acouphène pour créer une sorte de distraction. Il convient de trouver une intensité sonore convenable pour le patient qui lui permette de détourner son attention de ses acouphènes dans les situations où ils sont les plus gênants.

Génération d’un bruit calibré pour calmer plus précisément ses acouphènes

Dans ce cas, l’audioprothésiste va paramétrer le générateur de bruit dans une configuration spécifique adaptée précisément aux acouphènes du patient en modifiant l’équaliseur pour obtenir par exemple un bruit centré sur la fréquence de l’acouphène ou inversement un bruit autour de la fréquence de l’acouphène. Il est possible dans ce cas d’ajouter des modulations d’intensité plus ou moins rapides. Dans le cas d’un bruit thérapeutique fixe inefficace, on peut utiliser ce type de masquage et inversement.

La thérapie d’inhibition latérale (til), l’anti-acouphènes par encoche

La thérapie d’inhibition latérale consiste à amplifier classiquement les sons du quotidien (valable uniquement en cas de perte auditive) avec une encoche étroite autour de la fréquence de l’acouphène (déterminé à l’avance). Pour être efficace, il faut que l’acouphène soit un son pur et continu.

L’objectif est de créer une inhibition des fibres nerveuses qui codent pour un signal inexistant physiquement en ne stimulant que les fibres annexes. Après une longue période d’utilisation, l’acouphène peut réduire en intensité, voire disparaître complètement. Cette stratégie de masquage est particulièrement indiquée avec un appareillage fermé avec embout sur mesure pour obtenir de meilleurs résultats.

L'avis de Ruben Krief, responsable audiologie chez VivaSon

"L'acouphène est un véritable challenge pour l'audioprothésiste, sa prise en charge nécessite une pédagogie importante et une approche psychologique indispensable. Le patient doit avoir à faire à une équipe pluridisciplinaire en fonction du retentissement sur sa vie sociale. De nombreuses stratégies existent, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, elles fonctionnent si le patient et l'audioprothésiste travaillent main dans la main. C'est un véritable problème de société qui donne encore beaucoup de fil à retordre tant dans le diagnostic que dans la prise en charge. Nous en savons beaucoup et très peu à la fois. Les progrès des appareils nous permettent de soulager les patients, une prise en charge rapide est fortement conseillée et le silence est à proscrire."

Acquérir un appareil auditif anti-acouphène : la procédure

Vous souhaitez passer le pas de l’appareillage auditif pour soulager vos acouphènes et retrouver une meilleure qualité de vie ? Vous êtes au bon endroit ! Nos audioprothésistes diplômés d’état sont formés aux différentes techniques de masquage des sifflements d’oreilles, en plus de la correction auditive.

Quel parcours de soins pour s’équiper ?

Vous devez au préalable de votre consultation chez un audioprothésiste, obtenir une prescription médicale de la part de votre médecin ORL. Ce dernier peut vous la procurer s’il constate une perte d’audition nécessitant un appareillage, mais également si vous souffrez seulement d’acouphènes. Dans le cadre de la réforme 100 % Santé, la prescription médicale d’un appareillage est prévue pour les cas d’acouphènes, avec absence de perte auditive en dessous de 30 dB.

Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous chez VivaSon avant de consulter votre médecin ORL afin de réaliser une acouphénométrie. Une fois l’ordonnance en votre possession, vous pourrez essayer gratuitement les appareils et vous faire rembourser.

Quel est le remboursement pour une aide auditive contre les acouphènes ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Leur prise en charge pour un adulte au régime général (60 %) est de 240 € par oreille. La mutuelle complète cette prise en charge. Bon à savoir, tous les appareils auditifs de classe 1 que proposent vos centres VivaSon sont intégralement pris en charge dans le cadre de la réforme du 100 % Santé.

Comment choisir son appareil auditif anti-acouphènes ?

Votre audioprothésiste a probablement complété la prescription du médecin ORL par la réalisation d’un examen d’acouphénométrie afin de définir les fréquences d’acouphènes individuelles. Le niveau de fréquences d’acouphènes est un indicateur important pour choisir un appareil auditif. Le choix d’un appareil auditif anti-acouphène doit se faire en concertation étroite avec l’audioprothésiste. En effet, si l’amplification ne suffit pas à masquer ou même atténuer les acouphènes, l’audioprothésiste vous proposera des appareils auditifs équipés de générateurs de bruits.

Désormais la plupart des appareils auditifs de nouvelle génération, qu’ils soient intra-auriculaires ou contour d’oreille, disposent de noiser ou de masker servant à générer des bruits pour couvrir les acouphènes. Le réglage de ces appareils auditifs combinant amplification sonore et thérapie sonore nécessite du temps et beaucoup de motivation. La familiarisation au dispositif anti-acouphène nécessite de la régularité et de nombreux échanges et réglages avec l’audioprothésiste. 

Le choix de l’appareil auditif anti-acouphène doit se faire en fonction de vos besoins personnels, de vos hobbies, de vos activités sportives et sociales.  Dans les centres VivaSon, nos audioprothésistes sont formés pour régler au plus juste vos appareils et vous conseiller dans votre choix. Vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit afin de favoriser l’habituation, d’utiliser votre appareil auditif dans toutes les situations de votre vie courante et de demander à votre audioprothésiste d’affiner les réglages.

VivaSon sait que le choix d’un appareil auditif anti-acouphène repose aussi sur le critère du prix et les conditions de remboursement. Pour cela, nous nous efforçons de vous présenter une gamme vaste et performante dès les premiers prix.

Quel est le prix d’un appareil auditif anti-acouphène ?

Le prix d’un appareil auditif équipé d’un générateur de bruit anti-acouphène reste le même qu’un appareil classique. Ils en sont par ailleurs quasiment tous équipés aujourd’hui. Chez VivaSon, nous proposons des appareils auditifs de classe 1 équipés de générateur de bruit à 950 €. Ces derniers sont intégralement pris en charge. Vous n’avez rien à débourser (à condition d’avoir une mutuelle). En cas de perte d’audition complexe et d’un besoin de compréhension plus difficile à atteindre, nous proposons également des appareils auditifs haut de gamme de classe 2, de 950 € à 1195 €.

e modèle qui correspond le mieux à

Les meilleurs appareils contre les acouphènes

VivaSon propose une très large gamme d’appareillages auditifs contre les acouphènes. Consultez notre sélection en ligne, grâce à de nombreux filtres, vous pouvez choisir le meilleur appareil auditif, en toute transparence. Le meilleur appareil contre les acouphènes est le plus adapté à votre budget, à votre pathologie et à votre quotidien personnel et professionnel. 

N’hésitez pas à découvrir en détail tous nos modèles. Utilisez les filtres pour effectuer une première sélection et pour trouver la meilleure option en fonction de la marque, du prix du type d’appareil et surtout dans les options cochez bien la case “acouphènes” pour sélectionner les appareils équipés d’un dispositif pour masquer les acouphènes.

Pour chaque produit, vous disposez d’une fiche technique très détaillée sur les performances de l’appareil :

  • caractéristiques principales ;
  • caractéristiques du signal ;
  • caractéristiques du modèle ;
  • caractéristiques de connectivité.

Pour chaque description, vous bénéficiez aussi de l’avis d’un expert en audiologie. N’hésitez pas à comparer les marques et les performances. 

Prenez rendez-vous dans un centre d’audioprothésistes, VivaSon est présent partout en France, un spécialiste pourra vous conseiller sur la meilleure option et vous accompagner dans votre choix.

Notre sélection de prothèses auditives anti-acouphènes

Les solutions complémentaires à l’appareillage auditif pour soulager les acouphènes

L’appareillage auditif n’est pas la seule solution de prise en charge des acouphènes. D’autres thérapies peuvent venir la compléter dans une approche pluridisciplinaire.

La thérapie cognitivo-comportementale tcc

La TCC est une thérapie qui s’appuie sur la psychologie scientifique. Elle était utilisée au début pour la prise en charge de la dépression et de l’anxiété et s’est avérée adaptée à celle des personnes atteintes d’acouphènes. La TCC s’intéresse à la perception psychologique de l’acouphène par le patient. La thérapie s’articule autour de différents exercices et d’un plan personnalisé qui doit permettre au patient d’accepter sa condition et de se décharger de la connotation négative des acouphènes.

Dans une étude menée auprès de 96 personnes en 2006, portant sur la prise en charge de patients acouphéniques via une thérapie cognitivo-comportementale [2], il s’est avéré que 75 % des sujets présentaient une amélioration significative, quel que soit le questionnaire utilisé, après un an de thérapie. Bien que la TCC n’enraye pas les sifflements à proprement parler, il s’agit d’une thérapie efficace pour changer la psyché aversive d’un patient. Combinée avec une solution de masquage, elle s’avère également très utile pour l’aider à accepter son équipement et sa condition.

La sophrologie 

La sophrologie est une discipline qui mêle relaxation, méditation et hypnose. Son intérêt pour la prise en charge des acouphènes est la diminution du stress qui en résulte et qui devient un facteur amplificateur. Comme pour la TCC, la sophrologie peut également aider le patient à modifier la connotation aversive des acouphènes en neutralisant la coloration émotionnelle négative liée à l’acouphène.

L’ostéopathie

L’ostéopathie peut également intervenir dans la prise en charge d’acouphènes dans certains cas. Par exemple, si les acouphènes sont causés ou bien intensifiés par des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), des troubles de circulation ou bien un dysfonctionnement des vertèbres cervicales. L’ostéopathie peut soulager les patients dans ces cas de figure et plus généralement, faciliter l’acceptation des sifflements en diminuant le stress.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Est-ce que la présence d'acouphènes est héréditaire ?
L’aspect héréditaire de la maladie reste extrêmement controversé, les causes de ce traumatisme n’étant pas déterminées avec précision. De nombreux chercheurs spécialisés dans la santé auditive étudient sans relâche la possibilité d’une transmission génétique causant les acouphènes.
En savoir +
L’hypnose pour traiter les acouphènes
L’hypnose fait partie des thérapies alternatives naturelles qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé. Elle permet à la personne atteinte de se dissocier de la sensation auditive et de déshabituer son cerveau à ce bruit permanent handicapant au quotidien. Les résultats sont probants, l’hypnose ayant de bons effets sur le stress généré par le système nerveux, lui-même relié au système auditif.
En savoir +
Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?
? Un environnement calme a tendance à amplifier les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon une récente étude menée par Neurology Now, écouter de la musique serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et aiderait à mieux la supporter.
En savoir +
La tinnitométrie pour traiter les acouphènes ?
La tinnitométrie est une technique basée sur une écoute attentive du patient associée à différentes thérapies visées pour soulager les effets acouphéniques. Elle a été créée par Pierre Grignard, audioprothésiste de renom depuis 58 ans, spécialiste dans le traitement de ce trouble.
En savoir +

Déposer un commentaire

Vos commentaires

Comment

J'aimerai consulter pour une consultation acouphènes

Comment

J'aimerai consulter pour une consultation acouphènes

Comment

Bonjour Monsieur,

Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site à cette adresse : https://www.vivason.fr/disponibilite-des-centres-audio

Vous aurez l'occasion de réaliser un bilan auditif gratuit ainsi qu'une acouphénométrie pour évaluer vos acouphènes. L'audioprothésiste pourra vous proposer un appareillage auditif équipé d'un masqueur d'acouphènes à condition d'obtenir une ordonnance médicale par votre médecin ORL.

N'hésitez pas si vous avez des questions

Aurélien
VivaSon