Mis à jour le 07/07/2023
Avez-vous remarqué une augmentation des bourdonnements d’oreilles, des sifflements après une soirée plutôt alcoolisée ? Quels sont les effets de l’alcool sur le système auditif ? Les conséquences de la consommation d’alcool sont plutôt connues. La distribution de l’alcool se produit très rapidement entre 7 à 8 minutes principalement, dans le foie, le cerveau et les poumons. Puis, il est éliminé à 95 % par le foie.
Surtout, l’alcool est un produit psychoactif, les réactions générées ont-elles un lien avec les acouphènes et leur traitement ?
L’absorption d’alcool même modérée a des résultats immédiats comme la désinhibition et la réduction du champ visuel. Quand la consommation augmente apparaissent l’ivresse, les problèmes d’élocution, la diminution des réflexes et de la vigilance, et à forte dose les abus conduisent à un coma éthylique.
À moyen et long terme, une consommation d’alcool même modérée influence le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardio-vasculaires et digestives ou des troubles psychiques et maladies du système nerveux.
Une consommation d’alcool élevée sur une longue période a un impact négatif sur le système auditif. Les dommages de l’alcool perturbent les 2 fonctions des oreilles : l’audition et l’équilibre.
Les impacts sur le cortex auditif ont pu être perçus grâce à la mesure des signaux au niveau des nerfs auditifs. Ces mesures ont révélé que la consommation excessive d’alcool provoque une altération du cortex auditif. Les transmissions des informations entre l’oreille interne et le cerveau sont donc affaiblies.
L’alcool est néfaste pour l’ouïe et en particulier pour les cils vibratiles à l’intérieur de la cochlée. Cette atteinte des cellules ciliées entraîne une baisse voire une perte de l’audition.
Une diminution et même un sevrage de l’alcool permettent de réduire les effets néfastes sur l’organisme. En revanche, les dommages causés sur les cils vibratiles sont irréversibles. Un cil endommagé ne peut pas se régénérer.
L’étude des effets de l’alcool sur le système auditif permet aussi de mieux comprendre les acouphènes et leur apparition ou aggravation.
Les bourdonnements d’oreilles ou sifflements peuvent avoir de multiples causes et des symptômes très divers.
Ainsi, la consommation modérée ou élevée de boissons alcoolisées a une incidence sur notre organisme et notre système auditif. L’alcool peut, dans certains contextes, être un facteur déclenchant ou aggravant des acouphènes continus ou temporaires.
L’excès d’alcool entraîne une vasodilatation. Cette dilatation augmente le flux de sang au niveau de l’oreille interne. Le patient, déjà sensible aux acouphènes pulsatiles, perçoit ainsi des bruits parasites et/ou des battements au niveau de l’oreille.
La consommation d’alcool associée à une forte exposition au bruit diminue la vigilance. Dans un cadre festif, un festival de musique, la personne perd le réflexe de protection face à un niveau sonore très élevé.
Quand la consommation d’alcool et le taux de décibels élevé sont associés, les patients décrivent la présence d’acouphènes en fin de soirée, voire une perte d’audition temporaire.
Les acouphènes entraînent des symptômes et une altération générale de la qualité de vie :
Ces symptômes sont amplifiés par la consommation d’alcool. C’est pour cette raison que l’alcool n’est pas compatible avec les recommandations médicales pour traiter les bourdonnements à l’oreille.
Il existe des traitements des acouphènes par hypnose ou thérapies sonores comme les TRT. De même, la pose d’appareils auditifs contribue au traitement des acouphènes, demandez conseil aux audioprothésistes VivaSon.
Toutes ces solutions ont pour objectifs d’atténuer ou de masquer les bruits parasites, de mieux dormir avec les acouphènes ou d’améliorer la qualité de vie. Elles ne sont pas compatibles avec une consommation d’alcool.
Si vous rencontrez des difficultés pour diminuer ou supprimer votre consommation d'alcool, parlez-en avec votre médecin.
Le sevrage physique peut entraîner des complications. Certaines complications peuvent accentuer la présence d’acouphènes déjà présents. Pour faciliter le sevrage physique et ces effets, un professionnel de santé peut prescrire un traitement médical. Lors de cette consultation, parlez à votre médecin généraliste des bourdonnements ou battements ressentis au niveau de l’oreille ou des 2 oreilles.
Une étude américaine a conclu au lien entre la consommation d’alcool et les dommages dans le tronc cérébral. Des tests d’audiométrie tonale effectués attestent de l’atteinte des voies auditives centrales. Plus spécifiquement, des études anglaises et néerlandaises ont établi, le lien entre exposition à volume sonore élevé, consommation d’alcool et perte auditive et acouphènes. Les conclusions montrent dans ce contexte l’efficacité des bouchons d’oreille tant sur les pertes auditives que sur la diminution des acouphènes.
Diminuer sa consommation d’alcool a un impact sur la diminution des acouphènes. Chez VivaSon, des audioprothésistes vous accompagnent pour une utilisation optimale de vos aides auditives au quotidien. Nos professionnels vous informent sur les solutions pour créer les conditions d’une meilleure santé auditive.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire