Mis à jour le 01/02/2023
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus répandue en France. 1 adulte sur 3 est hypertendu, mais 1 hypertendu sur 2 l’ignore. En effet, l’hypertension ne provoque que très peu de symptômes caractéristiques. Les bourdonnements d’oreilles ou les sifflements peuvent être des signes d’une pression artérielle trop élevée.
Quels sont les liens entre hypertension artérielle et acouphènes ? Soigner son hypertension a-t-elle une influence sur les acouphènes ? Les spécialistes de l’audition de VivaSon vous en disent plus sur les acouphènes artériels.
La tension est la pression avec laquelle le sang circule dans nos artères ou vaisseaux sanguins. Cette circulation est rythmée par 2 bruits et 2 silences que l’on appelle le cycle cardiaque. Ces bruits sont perceptibles par l’oreille humaine. Les artères, par leur élasticité, ont un rôle important pour compléter l’action du cœur dans la propulsion du sang dans tout le corps humain. Entre contraction et dilatation, le sang circule de façon pulsatile.
Quand la pression est excessive et que les artères assurent mal leur fonction, on parle d’hypertension artérielle ou HTA. L’hypertension artérielle est une pathologie qui entraîne des conséquences graves en lien avec le système cardio-vasculaire. L’HTA induit des risques forts d’accidents cardio-vasculaires c’est-à-dire AVC, infarctus du myocarde et autres troubles cardiaques.
Attention l’hypertension est une maladie chronique, le fait qu’elle s’installe dans le temps est le signe de la pathologie.
Une pression trop élevée dans les artères joue un rôle dans le déclenchement ou l’aggravation des sifflements dans les oreilles. La prise en compte du lien entre une circulation sanguine perturbée, déficiente et des symptômes acouphéniques pulsatiles, bourdonnements ou battements permet de mieux comprendre les acouphènes.
Vous percevez un bruit sourd dans votre oreille, un bruit qui suit le rythme des battements cardiaques ? Ce bruit appelé acouphène pulsatile est dû à une pression artérielle élevée ou un rétrécissement d’un vaisseau sanguin à proximité de l’oreille. Effectivement, l’hypertension artérielle accentue les bruits des vaisseaux dans notre système auditif.
D’autres symptômes, associés ou non aux acouphènes pulsatiles, peuvent alerter sur un problème d’HTA : vertiges, maux de tête ou palpitations.
La première différence est sonore. Les acouphènes classiques ou subjectifs provoquent des bruits parasites, sifflements, bourdonnements que seul le patient entend. Les acouphènes artériels produisent des sons sourds et rythmés comme des battements cardiaques.
L’acouphène subjectif est perçu généralement dans les 2 oreilles, quand l'acouphène pulsatile artériel est plus souvent unilatéral..
Les causes entre les 2 types d’acouphènes sont différentes même si elles restent souvent difficiles à identifier avec certitude. Les acouphènes subjectifs sont liés à une presbyacousie, au stress, des troubles de l’audition, un traumatisme acoustique, d’un choc dans le cas d’acouphènes liées aux cervicales ou encore une maladie du système auditif. Les acouphènes pulsatiles sont provoqués par une hypertension artérielle ou une hypertension intracrânienne, hyperacousie, otospongiose, tumeur glomique, etc.
L’acouphène subjectif est beaucoup plus courant : 95 % des cas d’acouphènes. Les acouphènes objectifs ou pulsatiles sont donc beaucoup plus rares.
Pour en savoir plus, VivaSon vous propose un guide sur les acouphènes.
Les causes des acouphènes sont variées, l’hypertension en est une à ne pas négliger. L’HTA amplifie l’apparition de bruits provoqués par une circulation sanguine perturbée, défaillante. Ce bruit peut être entendu par votre médecin à l’aide d’un stéthoscope.
De plus, les patients déclarant des acouphènes ont des problèmes de santé annexe comme des vertiges, de l’hypertension ou du cholestérol. D’autres troubles de l’appareil auditif sont liés à des problèmes d’hypertension, comme l’altération de la circulation au niveau des petits vaisseaux de l’oreille interne. Le patient peut, dans ce cas, percevoir des acouphènes subjectifs donc plutôt un bourdonnement ou un cliquetis
Il peut être dangereux de négliger l’hypertension et ses répercussions sur l’audition. Quand une HTA s’installe, elle peut endommager les cellules ciliées de l’oreille interne et provoquer une perte auditive.
Seule une consultation auprès d’un médecin spécialiste de l’audition comme l’ORL peut établir un lien éventuel entre l’acouphène et les problèmes de tensions. Selon son diagnostic, il vous dirigera vers un autre spécialiste ou vers un audioprothésiste.
Si le lien entre acouphène et hypertension artérielle est démontré, alors il convient prioritairement de traiter le problème de pression artérielle. En conséquence, un acouphène pulsatile ou subjectif déclenché par un problème de pression sanguine apparaîtra avec moins d’intensité ou moins fréquemment si votre tension est contrôlée.
Cependant, il faut savoir que certains médicaments pour traiter la tension, des antihypertenseurs peuvent être ototoxiques. Des médicaments sont dits ototoxiques quand ils présentent des effets secondaires dangereux pour le système auditif, donc littéralement toxique pour l’oreille.
Certains médicaments peuvent endommager la cochlée, le vestibule ou encore le nerf auditif. Si à la prise d’antihypertenseur, vous constatez l’apparition ou l’aggravation de bourdonnement dans l’oreille ou une perte d’audition, parlez-en immédiatement à votre médecin.
Vous souffrez d’acouphènes, parlez-en à votre audioprothésiste VivaSon, il saura vous conseiller et vous orienter vers les solutions adaptées.
Yang P, Ma W, Zheng Y, Yang H, Lin H. A Systematic Review and Meta-Analysis on the Association between Hypertension and Tinnitus. Int J Hypertens. 2015;2015:583493. doi: 10.1155/2015/583493. Epub 2015 Dec 31. PMID: 26881064; PMCID: PMC4735998.
Ramage-Morin, Pamela & Banks, Rex & Pineault, Dany & Atrach, Maha & Gilmour, Heather. (2021). Hypertension associée aux problèmes de santé auditive chez les adultes canadiens âgés de 19 à 79 ans. Health reports / Statistics Canada, Canadian Centre for Health Information = Rapports sur la santé / Statistique Canada, Centre canadien d'information sur la santé. 32. 15-28. 10.25318/82-003-x202101000002-fra.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire