Mis à jour le 03/10/2023
Vous avez remarqué une baisse de votre audition ou percevez par moment une gêne auditive ? Vous avez subi un choc entraînant une surdité brusque ? Il est recommandé de ne pas laisser s’installer le doute et de réaliser un bilan auditif ORL. Cet examen va permettre de faire le point sur votre santé auditive et de poser un diagnostic.
Si c’est nécessaire, le médecin généraliste oriente le patient vers un médecin ORL pour un bilan audiométrique ORL, VivaSon vous explique le déroulé de cette consultation.
Un bilan auditif ORL complet est réalisé chez un spécialiste de la sphère ORL. Le médecin Oto-Rhino-Laryngologiste est spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge.
Cet examen ORL complet a pour objectif de mesurer une baisse de la capacité auditive. Ce bilan audiométrique permet à l’ORL de comprendre la ou les causes possibles de la perte d’audition. Le médecin ORL peut poser un diagnostic, identifier une pathologie ou le type de perte auditive et prescrire le traitement adapté.
Vous montez régulièrement le volume sonore de la télévision, vous faites souvent répéter vos proches, consultez votre médecin généraliste. Lors de cette première consultation il pourra constater si la perte d’audition est avérée.
En général, un bilan audiométrique ORL est conseillé si :
Ce sont des symptômes que vous avez pu vous-même remarquer ou bien ils vous sont signalés par votre entourage. Un bilan auditif vous permettra d’avoir des données mesurées, objectives.
Pour respecter le parcours de soin et bénéficier du meilleur remboursement par la sécurité sociale, vous devez consulter en premier votre médecin traitant, qui vous dirigera, si nécessaire, vers un spécialiste.
Vous pouvez directement consulter un médecin ORL, mais le remboursement du bilan audiométrique sera inférieur. Renseignez-vous bien sur le tarif de la consultation et du remboursement proposé par votre complémentaire santé.
Le bilan auditif complet auprès d’un médecin ORL se déroule en ambulatoire, il est sans douleur et ne nécessite aucune préparation préliminaire. La consultation se divise en 4 étapes.
Il s’agit d’un entretien pour connaître le contexte et vos antécédents médicaux. Une série de questions vous est posée pour vous écouter et comprendre la gêne que vous rencontrez au quotidien.
Le spécialiste réalise alors un examen ORL de l’oreille externe et moyenne à l’aide d’un otoscope. Cette auscultation permet d’observer les conduits auditifs et de repérer une éventuelle obstruction comme un bouchon de cérumen.
L’ORL procède à une série de tests de compréhension de la parole et d’écoute de diverses fréquences sonores dans une cabine insonorisée. Il s’agit de mesurer l’audiométrie tonale et vocale.
Enfin, le médecin édite votre audiogramme sous forme de graphique. C’est le résultat de votre bilan auditif.
Sur la base de ces 4 étapes, l’ORL établit un diagnostic, comme une presbyacousie, un vieillissement de l’audition ou il décide de poursuivre les investigations.
À ce stade, selon la nature de la perte auditive, il va aussi rédiger une ordonnance pour vous faire appareiller. Vous devez, alors, choisir un audioprothésiste professionnel de confiance pour vous accompagner dans la sélection d'une aide auditive adaptée à la prescription et à votre budget.
Vous l’avez compris, le bilan audiométrique auprès d’un médecin est complet. Il prend en compte tous les paramètres et fait partie d’un parcours de soin pour une prise en charge de votre santé auditive et vous proposer une solution adaptée. Mais avant ce bilan médical complet et le port d’un appareil auditif, vous pouvez effectuer un test auditif préliminaire. Il s’agit de tests auditifs sans examen préalable. Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre audition en ligne gratuitement.
Vous pouvez effectuer un bilan auditif chez un audioprothésiste pour un dépistage. Ainsi, dans un centre auditif VivaSon, vous bénéficiez de conditions optimales pour réaliser ces tests sonores. Ce bilan auditif préliminaire est gratuit et sans engagement.
Attention, seul le bilan auditif ORL peut faire l’objet d’une prescription d’aides auditives.
Après le bilan auditif complet chez un médecin ORL, l’audioprothésiste prend le relais pour vous conseiller l’appareillage le plus adapté, vous informer et vous accompagner sur le montage de la prise en charge financière. Pour en savoir plus, rendez-vous dans un centre VivaSon.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire