Mis à jour le 23/04/2024
D’après une étude de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), 25% de la population adulte française serait touchée par une forme de déficience auditive. On parle de surdité légère lorsqu’une personne a un seuil supérieur à 20 décibels (dB) de perte dans la meilleure oreille. La déficience devient handicapante lorsque la perte est supérieure à 35 dB. Trois types de surdité existent : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. Si les troubles auditifs semblent être une fatalité, notamment avec le facteur de l’âge, la surdité de transmission est dans certains cas évitables en adoptant les bons gestes.
Les audioprothésistes VivaSon vous expliquent tout sur ce trouble de l’audition et sur les différents traitements possibles.
Parmi les types de perte auditive existante, figure la surdité de transmission également appelée hypoacousie de transmission. Cette déficience auditive se caractérise par un problème de conduction des vibrations de l’air, c’est-à-dire de transmission du son entre l’oreille externe et l’oreille interne.
La surdité de perception s’explique par un dysfonctionnement de l'oreille interne ou bien du nerf auditif. Il s'agit d’un problème de perception du son qui n’est plus “capté” par le système auditif ou nerveux, le plus souvent lié à une destruction des cellules ciliées présentes dans la cochlée. La surdité de transmission, quant à elle, est un problème de santé qui affecte les voies de transmission du son.
La surdité mixte associe perte de perception et perte de transmission.
Une des causes les plus fréquentes des surdités de transmission est la présence du corps étranger dans le conduit auditif ou d’un bouchon de cérumen. Formé dans le conduit auditif, il l’obstrue et empêche donc le son de passer. Une simple intervention d’un médecin ORL permet de s’en débarrasser rapidement. En cas de bouchon, évitez d’utiliser des cotons-tiges. Préférez toujours une consultation chez un professionnel de santé plutôt que d'essayer de retirer seul un corps étranger.
Les otites externes aiguës ou moyennes peuvent s’accompagner d’une perte auditive de transmission due à l’infection ou une obstruction (Otite séreuse par exemple). Il convient de les traiter correctement pour éviter des séquelles. Un médecin ORL pourra vous ausculter et vous prescrire des antibiotiques et des antalgiques pour la douleur.
Pensez également à respecter les principes de prévention les plus courants :
L’otospongiose est une cause répandue de perte auditive de transmission. Il s’agit d’une malformation métabolique, souvent héréditaire, qui touche généralement l’étrier (ankylose stapédo-vestibulaire), l’empêchant d’amplifier correctement les vibrations.
Une malformation anatomique congénitale du conduit auditif externe ou de l’oreille moyenne, plus particulièrement la chaîne des osselets, peut limiter la transmission du son vers l’oreille interne. D'autres raisons peuvent également l'expliquer comme une lésion de l'oreille moyenne suite à un traumatisme crânien.
Le déchirement de la membrane tympanique occasionne une perte auditive de transmission. Celle-ci est d'autant plus importante que la lésion est large. Fort heureusement, le tympan percé se résorbe de lui-même, bien qu'une intervention chirurgicale soit possible dans les cas les plus graves ou récidivants.
Le cholestéatome est une excroissance de peau, qui peut se constituer derrière la membrane tympanique ou bien dans les cavités de l'oreille moyenne.
La premier examen réalisé est une otoscopie qui permet de vérifier l’état du conduit auditif externe et celui du tympan. Cet examen permet notamment d’écarter ou de confirmer les cas de bouchon de cérumen, d’infection du conduit ou du tympan, d’une malformation du conduit ou bien de tympan perforé.
La tympanométrie permet de déceler un dysfonctionnement au niveau de l’oreille moyenne en vérifiant la compliance du tympan. Cet examen permet de déceler des cas d’otites séro-muqueuse ou bien un dysfonctionnement de la chaîne des osselets.
L’audiométrie permet de mesurer les capacités d’audition d’un patient. Tout d’abord avec le test tonal qui permet de mesurer le seuil d’audition exprimé en décibels de différentes fréquences du spectre sonore. Il est réalisé pour deux voies de conduction : osseuse et aérienne.
Dans le cas d’une surdité de transmission, quand la courbe de conduction osseuse est différente de la courbe de conduction aérienne, les résultats du test indiquent une perte auditive de transmission. L’oreille interne capte bien les sons, mais celui-ci semble ne pas être bien transmis via l'oreille externe et moyenne à celle-ci.
Si l’otoscopie indique une inflammation, une infection ou un bouchon, le traitement prescrit par l’ORL permet de rétablir l’audition du patient s’il n’y a aucune complication.
Si le dysfonctionnement observé n’est pas résorbable ou présente des risques en cas d’opération, le port d’une aide auditive peut être prescrit par votre médecin ORL selon les cas. L’appareillage permettra alors de corriger l’audition perdue par le biais de transmission.
Pour y avoir accès, vous devrez au préalable consulter votre médecin ORL pour obtenir une prescription médicale. Si l'appareillage est une solution prescrite, vous pourrez alors vous orienter vers un audioprothésiste comme VivaSon. Après un bilan auditif complet et la compréhension de vos besoins et de votre style de vie, l'audioprothésiste pourra vous proposer une solution auditive.
Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste VivaSon
Dans certains cas, l’appareil auditif peut être contre-indiqué par votre médecin ORL. Certaines pertes auditives de transmission dans les cas les plus sévères ou sensibles peuvent néanmoins faire l’objet d’une correction via un implant cochléaire. Là encore, seul un spécialiste pourra vous le confirmer ou non.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire