Mis à jour le 11/10/2024
Selon les prévisions de l’OMS, un dixième de la population mondiale devrait être équipé d’aides auditives d’ici 2050. Les troubles de l’audition constituent ainsi un véritable problème de santé publique. Quels sont les facteurs de la perte auditive, comment détecter l’arrivée des premiers signes de surdité et quelles sont les avancées de la recherche médicale en matière de traitements pour améliorer le confort de vie des patients sourds et malentendants ?
Causes, types de surdité et traitements disponibles : VivaSon lève le voile sur ce trouble de l’audition.
La surdité, également appelée perte de l’acuité auditive, est une diminution et une déficience de la capacité de perception des sons, qui mènent plus largement à des troubles de la communication.
Si les personnes âgées sont en moyenne plus touchées par cette perte auditive que le reste de la population, la surdité peut toutefois survenir à tout moment de la vie, chez les enfants comme chez les adultes, et toucher une seule oreille comme les deux.
La surdité n’est pas toujours profonde, il existe plusieurs degrés de déficience auditive :
Pour que la perte d’audition ne devienne pas un lourd handicap dans la vie des patients sourds, en reconnaître les premiers signes est indispensable. Si vous présentez l’un des comportements suivants, il peut s’agir d’un signe de surdité :
Chez les enfants, les premiers signes sont différents et dépendent de l’âge et du stade d'acquisition de la parole et du langage. Si votre bébé ne réagit pas au bruit ou qu’il ne babille pas, ou que votre enfant de trois ans à des troubles dans l’apprentissage du langage et qu’il souffre de problèmes de comportements, un test auditif auprès d’un professionnel de santé peut être nécessaire ainsi qu'un appareillage adapté.
Exposition au bruit, traumatisme sonore, médicaments ototoxiques, maladie de Ménière, otite, malformation de l’oreille interne, tympan percé ou atteintes des cellules de la cochlée liée à l’âge sont autant de facteurs et de causes de la surdité. Selon la nature du phénomène à l’origine de la perte d’audition, on trouve plusieurs types de surdités :
La perte auditive ne conduit pas forcément à une surdité sévère ou profonde et, avec des traitements adaptés, la déficience auditive peut rester stable. Toutefois un bilan auditif régulier permet de détecter les modifications de vos capacités d’audition et d’éviter les aggravations.
Il est parfois possible que la perte auditive ne soit pas liée à de réelles atteintes des capacités auditives, comme dans le cas d’une surdité de transmission. Un tympan percé ou un bouchon de cérumen peut expliquer cette surdité. Il arrive notamment qu’un bouchon obstrue le conduit auditif et empêche le son de passer correctement. La simple intervention d’un professionnel de santé spécialiste de l’oreille suffit alors à retrouver ses capacités auditives.
Le diagnostic médical de la surdité est réalisé par un professionnel de santé et repose sur plusieurs examens tels que :
Au moindre doute, vous pouvez consulter un audioprothésiste Vivason et faire réaliser un bilan auditif gratuit. Vous pouvez également effectuer un premier test auditif depuis chez vous grâce à notre test auditif en ligne.
Certaines surdités sont soignables grâce à la prise de médicaments ou le suivi d’un protocole médical tels que la corticothérapie, l’oxygénothérapie, l’hémodilution, l'inhalation de carbogène ou les injections de cortisone à l’intérieur du tympan.
Toutefois, la recherche ne permet pas à ce jour de soigner la plupart des types de déficience auditive par la prise d’un traitement médicamenteux, à l’instar de la surdité de perception. Cette perte définitive de l’audition est provoquée par la destruction des cellules de l’oreille interne et de la cochlée. Si le patient est confronté à ce niveau de surdité, les appareils auditifs restent la solution la plus adaptée.
Avec des aides auditives bien réglées, il est possible de retrouver un très bon confort de vie ainsi que ses capacités de compréhension et de communication, même dans le bruit. Les appareils auditifs sont d’autant plus importants chez les enfants sourds, afin de ne pas retarder leur apprentissage de la parole, du langage, de la lecture et de la communication avec les autres.
Parce qu’il peut être difficile pour les patients sourds d’accepter le port d’appareils auditifs, les aides sont aujourd’hui de plus en plus discrètes, voire invisibles sur l’oreille : le handicap n’est alors plus visible.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire